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Google dévoile «Topics», un nouveau système de ciblage moins invasif

Google a annoncé mardi dernier qu’il modifiait son plan pour remplacer les cookies qui aident les annonceurs à cibler les utilisateurs par un nouveau système appelé «Topics», après les nombreuses pressions exercées par les défenseurs de la vie privée. «Topics» remplace le plan précédemment dévoilé par Google, appelé «FLoC» (Federated Learning of Cohorts), qui a été critiqué par les défenseurs de la vie privée qui craignaient que la nouvelle solution de ciblage publicitaire ne facilite la collecte d’informations sur les utilisateurs par les annonceurs.

Le navigateur «Chrome» de Google va ainsi distiller une liste d’intérêts basée sur l’historique de navigation récent de l’utilisateur, expliqué le géant américain. Les utilisateurs pourront voir et supprimer les centres d’intérêt («Topics») que le navigateur leur attribue ou désactiver complètement le système.

Le projet de Google de développer une alternative aux cookies a été suivi de près en raison de l’énorme pouvoir du géant de la recherche sur le marché publicitaire numérique. Selon le «Wall Street Journal», le navigateur «Google Chrome» représente environ deux tiers du marché mondial, tandis que son activité «Ad Tech» exploite chaque maillon de la chaîne entre les éditeurs en ligne et les annonceurs, ce qui lui confère une influence inégalée sur la manière dont les revenus sont générés par les contenus numériques.

Interrogé sur les raisons pour lesquelles l’entreprise a décidé d’introduire une nouvelle solution, Ben Galbraith, Directeur Principal des produits chez Google, a reconnu que «FLoC» posait des problèmes de confidentialité. Il a aussi soutenu que «Topics» était plus facile à comprendre pour les utilisateurs. Selon lui, «Topics» permettrait à Google de supprimer plus facilement les sujets sensibles utilisés pour cibler les utilisateurs.

A. A.

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