Web
Analytics
QUALITÉ

Le groupe Marjane devient la 1ère enseigne non européenne à adhérer à la prestigieuse FSQA

Le groupe Marjane réaffirme sa détermination à mettre en rayon des produits alimentaires toujours frais, de qualité irréprochable. Un sacerdoce pour le leader de la grande distribution au Maroc, dans un contexte où le consommateur est devenu beaucoup plus exigeant sur la sécurité sanitaire et l’hygiène alimentaire. Fidèle à cet esprit, Marjane annonce avoir officiellement adhéré, depuis le 25 novembre dernier, à la prestigieuse Food Store Quality Association (FSQA), une organisation professionnelle basée en France et réunissant 14 enseignes européennes de la grande distribution ayant en commun la volonté d’assurer la sécurité sanitaire des activités de fabrication et de manipulation des denrées alimentaires sur leurs points de vente. Marjane devient ainsi la première enseigne non européenne à être membre à part entière de la FSQA.

Soulignons que la FSQA a pour objet la gestion et le développement de la marque associée «Food Store Quality Standard», un référentiel d’inspection utilisé par la grande distribution et permettant de mesurer de manière factuelle le niveau de maîtrise des points de vente au regard de la sécurité sanitaire des aliments commercialisés. Ce référentiel s’appuie sur les Bonnes Pratiques d’Hygiène (BPH) de la profession, les exigences de la réglementation en vigueur dans le pays d’implantation et les plans de maîtrise sanitaire des enseignes. Nettoyage, désinfection, température, équipements, étiquetage, traçabilité, conformité, gestion de crise… Tout est épluché.

Suite logique de son adhésion à la FSQA, le groupe Marjane s’engage à adopter le référentiel FSQS sur tout son réseau, qu’il s’agisse de l’enseigne «Marjane» ou de «Marjane Market».

Sur ce projet, Marjane est accompagnée par Eurofins Food Assurance (EFA), un acteur majeur dans l’accompagnement à la maîtrise de l’hygiène des entreprises agroalimentaire et de la distribution. Le groupe Eurofins, à travers sa filiale spécialisée en France (Eurofins Hygiène Alimentaire), fait partie des huit organismes d’inspection agréés par le Comité Français d’Accréditation (COFRAC), un organisme indépendant qui évalue les compétences des organismes d’inspection. Eurofins dispose d’une équipe étoffée d’inspecteurs formés et qualifiés au référentiel FSQS et aux plans de maîtrise sanitaire qu’elle missionne pour réaliser des inspections et former les équipes des enseignes partenaires.

Ayoub Azami (photo), Président Directeur Général de Marjane Holding, déclare : «nous sommes pleinement conscients de l’importance de notre rôle en tant que fournisseurs de produits et, en particulier, de produits alimentaires. Notre priorité absolue est de présenter à nos clients, chaque jour et dans tous nos magasins, des produits frais, de qualité irréprochable. Nous y mettons toute notre énergie et notre adhésion à la FSQA témoigne de notre volonté de respecter nos engagements en rehaussant nos standards en matière de sécurité sanitaire des aliments».

E. D.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité