Web
Analytics
PHILATÉLIE

Le plus beau timbre poste euro-méditerranéen est marocain !

Barid Al-Maghrib a remporté le trophée du plus beau produit philatélique euro-méditerranéen 2021 lors du concours annuel international de philatélie de l’Union Postale pour la Méditerranée (UPMed). Ce prix, décerné pendant l’Assemblée Générale de l’UPMed, tenue en mode virtuel le 2 décembre dernier,  a récompensé un timbre-poste illustrant les boucles d’oreilles «Khoras», bijoux assortis à la tenue de la mariée dans les régions du nord du Royaume. Ce sont des boucles à cornes de béliers, appelées «Khoras Kbach» ou «Khoras Âamara», incrustées de pierres précieuses.

Les institutions postales jordanienne et turque sont, quant à elles, classées respectivement deuxième et troisième du concours.

Barid Al-Maghrib n’en est pas à sa première distinction méditerranéenne. Le groupe postal marocain a déjà reçu plusieurs prix internationaux, la dernière étant le Trophée UPMed 2020 placé sous le thème de «La gastronomie traditionnelle en Méditerranée».

Chaque année depuis 2014, des émissions communes sur les thèmes de la Méditerranée, notamment son patrimoine, sont lancées par les pays membres de l’UPMed, dont le Maroc est membre actif. Les précédentes éditions avaient pour thèmes notamment les bateaux, les poissons, les arbres, les maisons, les costumes et la gastronomie.

Rappelons que l’Union Postale pour la Méditerranée a été créée à Rome le 15 mars 2011 sous l’égide de l’Union Postale Universelle (UPU). Elle regroupe 23 opérateurs postaux de la région méditerranéenne relevant de deux organisations distinctes : la première est la Commission postale permanente arabe constituée, en plus du Maroc, de l’Algérie, de l’Égypte, de la Jordanie, du Liban, de la Libye, de la Mauritanie, de la Syrie et de la Tunisie. La seconde est Post Europ regroupant l’Albanie, la Bosnie, Chypre, la Croatie, l’Espagne, la France, la Grèce, l’Italie, Malte, Monaco, le Monténégro, le Portugal, la Slovénie et la Turquie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité