La MAPA organise un grand débat sur les effets psychologiques de la crise sanitaire

L’Association de Médecine Addictive et Pathologies Associées (MAPA), Orion Médias et Aphorisme ont organisé, samedi dernier à Casablanca, une journée internationale de débats et de conférences autour de la santé mentale et du «Covid-19» et de la gestion des risques médico-psycho-sociaux. L’événement a été organisé en partenariat avec la plus grande Association de médecins généralistes en Afrique (AMECHO), la Moroccan Endo-Urology Association, la Fédération Marocaine de Médecine de Sommeil et Vigilance (FMMSV), le Centre universitaire Links et l’Université Mohammed VI Polytechnique.
La pandémie a eu des impacts considérables aux plans social, économique et humain, avec de profondes répercussions sur la santé mentale de plusieurs centaines de personnes dans le monde. L’élément-phare de cette conjoncture a été la mise en place d’un Observatoire de la santé psycho-sociale et de la réduction des risques en Afrique, initié par le Maroc et fédérant plusieurs pays africains. L’objectif : travailler sur les ramifications de la crise sanitaire et la santé mentale des citoyens.
Lors de cette grande conférence de la MAPA, de nombreux intervenants, notamment des médecins, des enseignants universitaires, des économistes, des sociologues et des acteurs opérant dans le domaine des maladies mentales, ont apporté des regards croisés sur le sujet.
Dr Imane Kendili (photo), psychiatre, addictologue, Présidente de la MAPA et Vice-Présidente du Centre Africain de Recherche en Santé (CARS), a indiqué à cette occasion qu’avec plusieurs sociétés médicales et autres partenaires ainsi que la contribution de spécialistes, la MAPA a organisé cette 3ème conférence internationale pour réfléchir ensemble sur la santé mentale et le «Covid-19», ainsi que sur la protection sociale, la prévention et la réduction de risques.
L. F.