«Je dessine mon Patrimoine» pour Rabat

Présidée par S.A.R. la Princesse Lalla Hasnaa, la Fondation pour la Sauvegarde du Patrimoine Culturel a organisé au Centre Régional d’Épanouissement Artistique et Littéraire de Rabat une cérémonie de clôture de l’initiative «Je dessine mon Patrimoine». L’événement a été organisé en partenariat avec ICOMOS Maroc (Conseil International des Monuments et des Sites) et l’Académie Régionale de l’Éducation et de Formation (AREF) de Rabat-Salé-Kénitra. La cérémonie a été marquée par la remise des attestations à 400 élèves participants ainsi que la remise de mallettes de dessin aux 50 élèves gagnants du concours artistique.
«Je dessine mon Patrimoine» est une action citoyenne visant la sensibilisation des enfants âgés entre 6 et 12 ans aux valeurs historiques de la ville de Rabat par le biais de la création artistique. Initiée en marge de la célébration de la Journée Internationale des Monuments et des Sites commémorée chaque année le 18 avril, l’opération a consisté aussi en l’organisation d’un concours artistique. Un atelier a en effet été organisé au mois de mai dernier afin de renforcer les techniques artistiques chez les jeunes. Les 400 écoliers participants ont soumis des créations reflétant leur vision du patrimoine culturel architectural et urbain de Rabat.
L’initiative vise à inculquer à la jeunesse l’importance de la connaissance et de la sauvegarde du patrimoine. Elle vise aussi à stimuler l’imaginaire et faire découvrir aux écoliers, sous la conduite de leurs enseignants, la richesse du patrimoine marocain. Les réalisations artistiques des élèves seront exposées durant le mois de décembre prochain au Centre Régional d’Épanouissement Artistique et Littéraire de Rabat et elles sont disponibles en exposition virtuelle sur le site de la Fondation pour la Sauvegarde du Patrimoine Culturel de Rabat (www.fspcrabat.ma».
Rappelons que la Fondation pour la Sauvegarde du Patrimoine Culturel de Rabat a été consacrée en tant qu’organe transversal de coordination des actions de sauvegarde et de mise en valeur du patrimoine prévu par le plan de gestion, outil de gouvernance du bien inscrit par l’Unesco. La Fondation a pour vocation de perpétuer et de transmettre les valeurs historiques, architecturales, artistiques, paysagères, matérielles et immatérielles inhérentes au patrimoine culturel de Rabat. Pour ce faire, elle favorise la synergie entre les acteurs concernés par la sauvegarde du patrimoine et œuvre pour la sensibilisation et l’éducation aux valeurs du patrimoine culturel.
Pour sa part, ICOMOS Maroc (Conseil International des Monuments et des Sites) L’ICOMOS est une ONG représentée au Maroc, qui œuvre à la conservation et la protection des monuments et des sites du patrimoine culturel.