Web
Analytics
MILIEU RURAL

Le Crédit Agricole du Maroc accélère dans l’éducation financière

Le Crédit Agricole du Maroc poursuit son programme d’éducation financière et réalise plusieurs opérations au profit de près de plus de 1.000 petits producteurs agricoles et ménages ruraux dont des femmes et des jeunes. Au vu du succès qu’a connu le programme d’éducation financière lancé par la banque verte  en 2016, ainsi que de son expertise et son expérience en la matière et plus généralement dans l’accompagnement du milieu rural, l’institution a été sollicitée par plusieurs établissements, organismes et ONG pour former leur population cible. À cet effet, le Centre d’Études et de Recherches du Crédit Agricole du Maroc (CERCAM) a accompagné en 2021 trois grands projets de partenariat en matière d’éducation financière de base :

– Projet MCA-Maroc (Gharb et Tassaout) visant environ 24.000 bénéficiaires directs de la melkisation de 66.000 hectares de terres collectives (financement américain).

– Projet REFAM (Souss-Massa et Essaouira) ciblant 130 coopératives et 3.000 femmes productrices d’argan (partenariat avec Fifargane, Andzoa et Cowater Financement Canada).

– Projet FERT-IECD (Rich, Midelt) appuyant techniquement de petites exploitations de production de pommier dans cette zone, soit 5 coopératives et 400 membres (financement français).

Plus de 1.000 personnes ont bénéficié, à ce jour, de ces formations en éducation financière, et ce, tout au long de l’année 2021, avec un rythme accéléré sur les quatre derniers mois, suite à l’assouplissement des restrictions sanitaires. Les modules de formation ont été adaptés et dispensés soit en distanciel soit en présentiel, pour des petits groupes de 10 à 25 personnes maximum dans le respect le plus rigoureux des mesures préventives et des restrictions sanitaires.

Pour rappel, le Crédit Agricole du Maroc a réalisé depuis 2016 plusieurs opérations d’éducation financière dans 8 grandes régions agricoles au profit de près de 20.000 petits agriculteurs et ménages ruraux. Les séances de formation du programme d’éducation financière en milieu rural sont organisées autour de 5 modules :

– La démystification de la banque et l’utilité d’un compte bancaire.

– La détermination, le chiffrage et la priorisation des projets d’investissement professionnels et familiaux.

– La formalisation d’un budget simplifié et son mode d’interprétation.

– L’offre bancaire en produits et services de base et les modes d’épargne.

– Le plan de financement, le recours réfléchi et justifié au crédit bancaire et l’analyse des risques de surendettement.

L’objectif sous-jacent est de sensibiliser les bénéficiaires à l’importance des chiffres dans une exploitation agricole et/ou un ménage rural, qui peuvent faire apparaître des situations de disfonctionnement, des cas de faible rentabilité ou de non rentabilité de certaines activités pratiquées, et de se poser en conséquence des questions sur les marges de progrès et les possibilités d’amélioration des revenus et conditions de vie des populations agricoles et rurales.

La formation se déroule en mode interactif et participatif, à base d’histoires et exemples d’illustration issus du milieu rural. Elle est souvent co-animée par les bénéficiaires eux-mêmes pour une meilleure assimilation du contenu et des messages-clés des modules de formation. Par ailleurs, dans certains sites, la formation a été faite en Tamazight (Rich, Midelt, Souss-Massa) pour rester proches des réalités socioculturelles des bénéficiaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button