Orange Business Services célèbre ses trois années d’activité au Maroc
Orange Business Services (OBS), entreprise mondiale de services numériques et filiale du groupe français Orange, célèbre ses trois années d’activité au Maroc. À cette occasion, l’acteur de référence en matière de digitalisation des entreprises a donné hier mardi à Rabat une conférence de presse sous le thème «La crise liée au «Covid-19», un accélérateur de la transformation digitale des entreprises». L’événement a été l’occasion de revenir sur la capacité de résilience apportée par la transformation numérique des entreprises notamment face aux différents impératifs imposés par la crise sanitaire, ainsi que sur l’offre de valeur d’OBS dans ce sens.
Plusieurs freins ralentissent le processus de transformation digitale des entreprises, notamment le coût d’investissement, l’expertise et la réticence des collaborateurs quant aux bouleversements organisationnels qui l’accompagnent. En effet, face à la donne de l’accessibilité des solutions techniques, les décideurs se heurtent souvent à la lenteur de leur acceptation et leur appropriation par l’écosystème de l’entreprise. La digitalisation offre toutefois une multitude d’opportunités. Elle serait même à l’origine de la survie de plusieurs entreprises durant la crise liée au «Covid-19». Les intervenants ayant anticipé cette organisation ont réussi limiter les dégâts en capitalisant sur la capacité d’adaptation et la flexibilité que leur offre la digitalisation : déploiement rapide, fluidité du télétravail, continuité des services, commerce électronique…
Rym Sahnoun (photo), Directrice Générale d’Orange Business Services Maroc, a déclaré à l’occasion de cet événement : «de grands changements se sont produits durant cette crise. Nos clients ont pu relever ces défis en faisant équipe avec nous. Nous les avons aidés à trouver un moyen de poursuivre leurs activités auprès de leurs propres clients. 79% des clients que nous avons interrogés estiment que la crise a changé leur façon d’utiliser les services numériques. Beaucoup de ces changements perdureront car il est désormais impossible de faire l’impasse sur la digitalisation. Nous assistons à un réel bouleversement de paradigme qui impose aujourd’hui aux entreprises de prendre le cap de la transformation numérique. La digitalisation est loin d’être un effet de mode ou un argument marketing. Elle est ancrée, indispensable et un vrai moteur de performance pour l’ensemble des fonctions de l’entreprise».
M. E.