Web
Analytics
AÉRIEN

Royal Air Maroc rafraîchit son organigramme

Royal Air Maroc est en train de capitaliser sur la reprise du transport et du tourisme pour amorcer une relance pérenne de son activité. Dans un communiqué diffusé hier à la presse, la compagnie annonce que son Président, Hamid Addou, a présenté aux collaborateurs la toute nouvelle organisation de l’entreprise à l’occasion d’une réunion tenue lundi dernier. La nouvelle architecture de l’organigramme de la RAM repose sur trois pôles (Commercial, Expérience Client et Transformation) en plus des pôles opérationnels. Le capital féminin est assez bien représenté dans la nouvelle organisation managériale puisque sept femmes sont nommées à des postes de direction.

Le communiqué précise qu’outre les pôles opérationnels, la RAM se restructure autour de trois pôles complémentaires chargés d’opérer en étroite synergie. Cet organigramme devrait permettre de créer un environnement propice à la transformation, à l’innovation et au partage, explique-t-on auprès de la Direction de la compagnie. Il améliore les mécanismes susceptibles d’accélérer la prise de décision et de favoriser le travail transverse. Il permet aussi d’optimiser le potentiel de développement lié à l’adhésion de la RAM à l’alliance internationale OneWorld.

Le pôle Commercial sera désormais «plus agressif», promet la RAM et dispose désormais de Business Units dédiées par marché, selon les particularismes des régions desservies par le transporteur aérien. L’objectif : mieux répondre aux exigences des différentes clientèles de la compagnie. Ces Business Units sont la Direction Europe, la Direction Amériques, la Direction Afrique, la Direction Maroc et la Direction Asie et Moyen Orient.

S’agissant de l’activité fret (cargo), elle est dorénavant renforcée elle aussi pour mieux rebondir dans la perspective post-«Covid-19». La RAM mise aussi particulièrement sur la Direction Réseau & Revenu Management pour une meilleure efficience du réseau et des forces de vente. Ce pôle est désormais soutenu par des fonctions de supports, en l’occurrence la Direction Alliances & Partenariats, le Département Support & Pilotage Commercial ainsi que le Département Communication & Trade Marketing.

Pour ce qui est du pôle Expérience Client, la RAM initie une approche plus prospective pour mieux connaître le client et ses attentes en termes d’expérience de voyage, le but étant de maîtriser les choses réellement sur toute la chaîne de valeur. Ce Pôle est structuré en deux Directions orientées Expérience Client et Proximité Client.

Quant au pôle Transformation, les efforts portent sur l’amélioration constante des nouveaux process mis en place. L’entité a pour charge  l’accompagnement permanent et l’adaptation aux mutations, tendances et comportements de consommation de la clientèle, le tout avec pour toile de fond la prédominance des nouvelles technologies. Quatre directions sont structurées dans ce sens : Stratégie & Innovation, Digital & IT, Marketing et E-Commerce.

(Source : RAM)

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button