Web
Analytics
E-SERVICES

SAGE Maroc met le curseur sur la dématérialisation fiscale

C’est autour d’une table ronde avec des représentants de la presse nationale, organisée hier mardi à Casablanca, que SAGE Maroc a débattu de la dématérialisation de la TVA et sa contribution à la relance économique, en se basant sur les résultats du dernier «Baromètre de la TVA». Le débat a été mené par Abdellah Marrakchi, Head of Sales de SAGE Afrique du Nord, avec Yassine Benkerroum, expert-comptable et Commissaire aux comptes, ainsi que Taib Abdelhanine Debbagh, Directeur Administratif et Financier de la Méditerranéenne du Béton.

L’étude «Baromètre de la TVA» a été réalisée par SAGE auprès de 165 PME marocaines. Le but : mettre en lumière l’expérience vécue par les entreprises concernées sur l’obligation de la télé-déclaration ainsi que les challenges auxquels elles font face. Sur les 165 entreprises interrogées, 92% d’entre elles déclarent utiliser le procédé de l’EDI (Échange des Données Informatisé). 88% de ces entreprises sont assujetties à un mode d’imposition mensuel. Près de 30% d’entre elles estiment qu’une journée est le délai nécessaire pour réaliser la déclaration mensuelle de la TVA.

Par ailleurs, si 65% des entreprises concernées n’ont pas eu de difficultés à s’adapter à la télé-déclaration fiscale, pas moins de 60,6% des PME affirment que le système d’information interne a été le plus grand challenge de cette dématérialisation fiscale contre 16,5% qui estiment que le défi principal a été la compétence en interne.

À noter également que 38% des entreprises sondées affirment que la productivité et le gain de temps sont les premiers avantages de cette digitalisation fiscale. Cela a aussi permis de réduire leurs charges fixes tout en leur offrant une traçabilité de leurs opérations, une instantanéité de l’information et une sécurité garantie.

Rappelons que SAGE, fondée en 1981 par l’entrepreneur britannique David Goldman, est actuellement leader mondial du marché des solutions de comptabilité, de paie et de gestion commerciale dans le cloud.

L. F.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button