Le géant LG fait un geste de plus pour la planète

LG Electronics vient d’annoncer un objectif mondial très ambitieux : utiliser près de 600.000 tonnes de plastique recyclé d’ici à 2030, dans un effort intense pour réduire les émissions de gaz à effet de serre dans la chaîne de valeur. Cet objectif s’inscrit dans le cadre d’une initiative plus vaste de LG visant à créer un écosystème de reprise des déchets électroniques et à accroître l’utilisation de matériaux recyclés post-consommation dans ses produits électroniques grand public et électroménagers.
LG utilisera environ 20.000 tonnes de plastique recyclé dans ses produits et prévoit de décupler cette quantité d’ici à 2025. Alors que le plastique recyclé est actuellement utilisé à l’intérieur des téléviseurs, des écrans d’ordinateur, des haut-parleurs, des machines à laver, des réfrigérateurs et des climatiseurs de LG, le groupe va également étendre l’utilisation du plastique recyclé à l’extérieur de ses produits. En plus d’utiliser davantage de plastique recyclé, LG réduit également l’utilisation de plastique vierge dans l’ensemble de ses activités. Cette année, 18 modèles de téléviseurs «OLED» seront en effet produits en utilisant moins de plastique vierge, une augmentation par rapport aux 14 modèles de 2020, pour une réduction de jusqu’à 10.000 tonnes de plastique !
LG augmente également la quantité ciblée de déchets électroniques à reprendre, passant de 4,5 millions de tonnes en 2006 à plus de 8 millions de tonnes d’ici à 2030. 3,07 millions de tonnes ont déjà été collectées à la fin de 2020. En outre, LG met en œuvre des initiatives de reprise et de recyclage des déchets électroniques dans 52 pays. En Corée du Sud, le centre de recyclage «LG Chilseo», qui a ouvert ses portes cette année, ne se contente pas de reprendre les déchets électroniques, mais fabrique également de nouveaux composants à partir du plastique recyclé et expédie les pièces à son usine d’électroménager située à proximité, pour qu’elles soient utilisées dans de nouveaux produits tels que les réfrigérateurs.
LG concentre ses efforts sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre tout au long du cycle de vie des produits, de la production et du transport à l’utilisation et à l’élimination. En tant qu’élément-clé de ses objectifs de gestion durable, la holding de LG a conclu, en juin dernier, un accord avec le ministère sud-coréen de l’Environnement et des groupes locaux de la société civil, en vue de mettre en place une gestion sans plastique sur son principal campus de recherche et développement, le «LG Science Park».
Rappelons que la marque LG a été créée en 1998. C’est un leader mondial en électronique, en information et en produits de communication. Le groupe compte plus de 117 centres d’affaires répartis dans le monde entier et ses revenus annuels internationaux avoisinent les 50 milliards de dollars. Le spécialiste est présent dans le Royaume à travers LG Electronics Maroc, société composée de trois divisions opérationnelles : Électroménagers, Divertissement pour la Maison et Climatisation.
M. E.