Web
Analytics
START-UPS

Engagement vert pour le Fonds d’investissement de l’Université Mohammed VI Polytechnique

UM6P Ventures, le Fonds d’investissement de l’Université Mohammed VI Polytechnique (portée par le groupe OCP), et le Green Energy Park, plateforme de recherche développée par l’Institut de Recherche en Énergie Solaire et Énergies Nouvelles (IRESEN) ont procédé récemment à Benguérir (province de Rehamna) à la signature d’une convention de partenariat visant à co-investir dans les start-ups spécialisées dans les technologies vertes au Maroc.

Paraphée par le Directeur Général d’UM6P Ventures, Yasser Biaz, et le Directeur du Green Energy Park, Zakaria Naïmi, en présence du Président de l’Université Mohammed VI Polytechnique, Hicham El Habti, et du Directeur Général de l’IRESEN,. Badr Ikken, cette convention traduit la volonté des deux parties de mettre en œuvre une collaboration mutuelle bénéfique dans les domaines de l’innovation, l’entrepreneuriat et le capital, contribuant ainsi au développement et à la diversification du tissu industriel marocain.

Le partenariat vise l’innovation en assurant un transfert vers le marché et a pour objectif d’accompagner les start-ups à travers l’intégration des porteurs de projets dans un parcours de financement et d’accompagnement technique. C’est le résultat de l’engagement continu pour l’innovation et l’entrepreneuriat dans le domaine de la recherche et du développement ainsi que des énergies renouvelables.

L’entente porte sur trois domaines de collaboration : le financement, le mentorat et l’infrastructure. À ce titre, les parties s’engagent à offrir un appui financier aux start-ups et à accompagner les porteurs de projets sur les différents aspects de concrétisation de leurs dossiers.

«Nous sommes fiers d’appuyer les start-ups bénéficiant de cet accompagnement technique et financier», a indiqué Yasser Biaz dans une déclaration à la MAP, soulignant que l’ambition des deux parties consiste à développer ensemble le corps de l’entrepreneuriat et de l’innovation dans la région, au Maroc et en Afrique.

De son côté, Zakaria Naïmi a souligné que «ce partenariat illustre l’engagement des deux parties dans la valorisation et l’innovation verte et permettra en même temps de favoriser la création et l’émergence de start-ups innovantes et de pointe, de nature à créer de la valeur locale pour l’industrie verte au niveau national».

Soulignons que les cinq premières start-ups bénéficiant de cet accompagnement sont Power Wall Lisol (solution de stockage et de gestion d’énergie résidentielle), Prise Intelligente Connectée (prise intelligente basée sur des algorithmes d’objets connectés), Système Mobile de Dessalement (station de dessalement et de traitement d’eau utilisant l’énergie solaire), Umobrique (usine mobile pour la production de briques et d’éléments de construction) et Triporteur Électrique (solution de mobilité électrique trois-roues, intégrant l’énergie solaire pour différentes applications).

A. A.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button