Web
Analytics
COP26

Bank Al-Maghrib s’engage sur des actions pour le verdissement du système financier

Bank Al-Maghrib a rappelé mercredi dernier son engagement, à l’occasion de la COP26, à mener dans les années à venir un ensemble d’actions en vue d’accélérer le verdissement du système financier. «Aujourd’hui, l’organisation de la COP26 marque une nouvelle étape importante sur la voie de la lutte contre le changement climatique à l’échelle mondiale et nous donne l’occasion d’ancrer notre engagement et de renforcer notre action pour le verdissement du secteur financier», souligne la Banque Centrale. L’institution compte, à ce titre, mener dans les années à venir un ensemble d’actions, en cohérence avec les travaux engagés par le «Network for Greening Financial Systems», avec les parties prenantes concernées.

Dans ce sillage, Bank Al-Maghrib compte édicter des Guide Lines à l’attention du secteur bancaire pour la conduite de «stress tests» et le reporting des risques liés au climat, y compris au niveau de leurs implantations sur le continent africain, conduire des évaluations de l’exposition du secteur bancaire aux risques financiers d’origine climatique et des analyses de sa vulnérabilité à des scénarios de chocs climatiques physiques et de transition ainsi que de contribuer au renforcement de capacités des acteurs bancaires et financiers dans le domaine de la gestion des risques climatiques.

A rappeler que la Banque Centrale a édicté en 2021, au plan réglementaire, une directive appelant les établissements de crédit à prendre en considération les enjeux climatiques dans leurs activités et se doter de dispositifs visant à mesurer et atténuer leurs expositions aux risques climatiques. L’institution œuvre également, avec l’appui de la Banque Mondiale, à évaluer les risques climatiques sectoriels encourus par le système bancaire marocain. Bank Al Maghrib fait partie des Banques Centrales qui adoptent des pratiques d’investissement durable et responsable en inscrivant formellement la considération de durabilité dans sa politique d’investissement des réserves de change depuis 2020 et en réalisant des investissements ayant un impact, et ce, à travers l’acquisition d’obligations labellisés «vertes», sociales et durables au sein de son portefeuille de gestion des réserves depuis 2015.

A. A.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button