Web
Analytics
INDUSTRIE

Batteries : projet construction au Maroc de la première Gigafactory d’Afrique

Un mémorandum d’entente a été signé, mercredi dernier à Marrakech, entre le gouvernement marocain et le groupe sino-européen Gotion High-tech pour définir les contours d’un projet de Gigafactory (la première d’Afrique) et de son écosystème intégré dans le Royaume. Paraphé en marge de la première de édition du GITEX Africa, par le Ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des Politiques Publiques, Mohcine Jazouli, et le président de Gotion High-Tech, Li Zhen, en présence du Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, et de plusieurs responsables marocains et chinois, ce mémorandum vise à renforcer la coopération dans les domaines liés aux énergies renouvelables et leur usage essentiellement dans la production des véhicules électriques.

À travers ce partenariat, le Royaume envisage de s’associer à un acteur-clé du secteur des énergies renouvelables et de la mobilité électrique, qui compte pour actionnaire de référence le groupe automobile Volkswagen. Ainsi, Gotion High-Tech, leader dans le secteur de la mobilité électrique, envisage la mise en place d’un écosystème industriel de production de batteries pour véhicules électriques et de systèmes de stockage d’énergie au Maroc. Gotion High-Tech a choisi le Maroc qui s’est imposé en tant que leader de l’industrie automobile en Afrique, sous la conduite éclairée de S.M. le Roi Mohammed VI.

La mise en place de ce projet au Maroc permettra la création de 30.000 postes d’emploi sur 10 ans. L’implantation de cette importante structure nécessitera un investissement estimé à 65 milliards de DH à l’horizon de 2030. Les nombreux atouts que présente le Maroc, notamment son positionnement affirmé comme une plateforme compétitive et décarbonée de la production automobile, permettent d’offrir aux principaux opérateurs du secteur une solution fiable et crédible pour l’implantation d’unités de production afin de servir les principaux marchés mondiaux.

Leader du secteur des batteries électriques, Gotion High-Tech compte près de 20.000 employés dans le monde, répartis sur plusieurs sites en Asie, en Europe et en Amérique du Nord. Ce géant a réalisé en 2022 un chiffre d’affaires de 3,2 milliards de dollars, en croissance de 122,59% par rapport à 2021.

C. A.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button