L’Opéra Royal du Maroc veut briller en Darija

Cela pourrait paraître comme incongru que le Maroc dispose de salles d’opéra, mais pas de troupes d’opéra ! Désormais, la lacune est comblée. Mais encore faut-il pérenniser l’expérience…
L’Opéra Royal du Maroc entend aller de l’avant et démocratiser l’art lyrique auprès du grand public. Il se donne, en effet, pour mission de développer et promouvoir cet art académique au Maroc et, ce faisant, assurer la formation de futurs chanteurs lyriques nationaux qui interpréteront les plus grandes œuvres d’opéras, le tout en Darija ! Composée d’artistes lyriques marocains, la troupe de l’Opéra Royal est placée sous la direction artistique de David Serero. En ce début d’année, l’Opéra entend faire beaucoup de bruits avec un plateau 100% marocain, assure le patron de la troupe. Chanteur d’opéra, acteur, metteur en scène et producteur franco-marocain de renommée mondiale, David Serero a en effet créé la première compagnie marocaine d’opéra baptisée Opéra Royal du Maroc. Le gala de l’ouverture officielle de l’ORM s’est tenu le 30 novembre dernier au Studio des Arts Vivants à Casablanca, avec la participation de chanteurs d’opéra marocains. Selon David Serero, «au Maroc, tout le monde chante. Il était donc normal que ce beau pays ait un opéra national. Je l’ai donc créé. Je peux vous assurer que l’Opéra Royal du Maroc va faire beaucoup de bruits dans le monde de l’opéra, avec un plateau 100% marocain, portant toutes les valeurs du Royaume».
Des opéras en Darija
Parmi les projets qui lui tiennent à cœur, le développement de pièces d’opéra en Darija. «Le 1er opéra sera «Carmen, la Marocaine», une adaptation de «Carmen» en dialectal national avec des saveurs et des couleurs marocaines, dans les costumes, les décors et aussi l’orchestration avec de la Darbouka ajoutée à la musique de Bizet. Je veux qu’on vienne vivre une expérience artistique et humaine unique avec l’ORM, que l’on peut voir uniquement au Maroc, tout en gardant la même exigence artistique qu’à New York ou à Paris, car les Marocains la méritent», confie David Serrero à la presse nationale.
Confronté au défi de la durabilité, faute de sponsors, de mécènes et d’appui étatique, l’ORM compte pourtant présenter plusieurs œuvres lors de la saison artistique 2023-2024. Parmi les membres de la troupe, figurent des solistes marocains et d’origine marocaine, de renommée internationale, comme Victor Dahhani (ténor), Ahlima Mhamdi (mezzo), Audelia Zagury (soprano), David Serero (baryton) et Rodolphe Lospied (pianiste). D’après David Serero, «il y aura des surprises marocaines. Je souhaite montrer la même exigence que pour l’opéra à l’occidentale, mais en y ajoutant notre identité. Mon ambition est de faire en sorte que le Maroc devienne une référence africaine et arabe dans le monde de l’opéra et je compte tout faire pour qu’il le devienne. Vous savez, le Maroc excelle dans tous les arts : musique, cuisine, mode… Je vous fais la promesse qu’il aura sa place dans le monde de l’opéra».
Rappelons que le baryton marocain David Serero est un artiste bien connu dans le monde de l’opéra et du divertissement à l’international, notamment aux États-Unis. En 2021, il avait remporté quatre «Broadway World Awards» à New York : meilleur interprète de la décennie, meilleur producteur de comédie musicale, meilleur producteur d’une pièce de théâtre (avec sa propre adaptation de «Roméo et Juliette») et meilleur chanteur d’opéra de l’année.
C. A.