Web
Analytics
INCLUSION SOCIALE

La Fondation Ennajah offre 1.000 tablettes à des enfants en milieu rural

La Fondation Ennajah a récemment équipé 1.000 élèves du milieu rural en tablettes. Une initiative prise dans le cadre de son partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports. Cette nouvelle initiative vient consolider le plan d’action de l’institution visant à soutenir l’utilisation des nouvelles technologies par les élèves dans les zones enclavées, le but étant d’assurer un accès égalitaire à l’enseignement numérique, contribuant ainsi au développement social et cognitif.

Les bénéficiaires ont été sélectionnés à l’échelle de six Directions provinciales du ministère parmi les élèves des Classes Certificatives, fin du cycle primaire et fin du cycle collège, ainsi qu’au niveau des deux années du baccalauréat. Les tablettes ont été préalablement configurées pour intégrer la plateforme «TelmidTICE» destinée aux cours, exercices et révisions des examens, ainsi que la plateforme «Taalim.ma» permettant d’organiser des classes virtuelles.

Aïcha Lebsir (photo), Directrice Générale de la Fondation Ennajah, a déclaré que «cette nouvelle action confirme l’engagement infaillible de la Fondation Ennajah en faveur de la promotion de l’enseignement numérique auprès des enfants défavorisés à travers le pays. Cette initiative, ajoutée au programme d’équipement en matériel informatique développé depuis 2020 avec l’Académie Régionale de l’Éducation et de la Formation (AREF) de Casablanca-Settat, s’inscrit dans une vision à long terme qui cible l’inclusion sociale et digitale des jeunes». Et d’ajouter que «notre objectif est de faire de l’apprentissage numérique un des leviers de lutte contre l’abandon scolaire et d’inclusion de la jeunesse du monde rural».

Créée en 2019 par le groupe Saham Assurance, la Fondation Ennajah a pour vocation de promouvoir l’éducation des enfants défavorisés, lutter contre l’abandon scolaire, la pauvreté et l’exclusion sociale. Elle apporte son soutien aux populations démunies, pour participer à l’éradication de toutes les formes de précarité. Depuis sa création, elle a permis à plus de 15.000 élèves de bénéficier d’ordinateurs et de studios numériques, offerts à 24 établissements au niveau de l’AREF Casablanca-Settat. La Fondation parraine également 7 pensionnats d’élèves («Dar Attalib») dans les provinces de Zagora, Tinghir, Sefrou, Azilal et Taroudant. Une opération menée en collaboration avec la Banque Alimentaire au profit de 621 élèves. La Fondation Ennajah organise par ailleurs, de manière périodique, des opérations de distribution d’aides aux populations défavorisées, incluant des denrées alimentaires de bases, des produits d’hygiène…

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button