Pour la BERD, le succès de la campagne de vaccination au Maroc va booster l’économie

Le succès de la campagne de vaccination anti-coronavirus au Maroc, illustré par un taux d’implication élevé des citoyens, profitera à l’économie nationale sur l’ensemble de l’année 2021. C’est ce qu’a déclaré Beata Javorcik (photo), Économiste en Chef à la Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement (BERD), au micro de la MAP. «Cette année, l’économie marocaine est tirée par le secteur agricole, qui a bénéficié de fortes précipitations de pluie, du renforcement des exportations de phosphate et de l’automobile, ainsi que du taux de vaccination élevé», estime l’experte dans un entretien accordé à la MAP à l’occasion de la publication du rapport de la BERD sur les perspectives économiques régionales. Dans ce sens, Beata Javorcik rappelle que la BERD a revu à la hausse sa prévision de croissance au Maroc à 5% en 2021, faisant valoir que le succès de la campagne de vaccination devrait contribuer à la relance du tourisme durant les prochaines saisons.
S’agissant de l’année 2022, la BERD prévoit une croissance de 3,2%, alors qu’elle tablait sur un taux de 3,5% dans sa précédente prévision de juin dernier, a indiqué Beata Javorcik, insistant sur l’importance de poursuivre les efforts pour réduire le taux de chômage, encourager l’emploi des jeunes, accélérer la digitalisation et promouvoir le secteur privé. L’experte a souligné que la digitalisation permettrait potentiellement de créer des opportunités pour exporter les services et les compétences grâce au travail à distance, précisant que cela requiert un accès sûr à une connexion internet rapide ainsi qu’un bon climat des affaires qui encourage et facilite l’entrepreneuriat.
Beata Javorcik a noté que le rapport de la BERD fait également état d’une révision à la hausse des prévisions de croissance pour la partie méridionale et orientale du bassin méditerranéen, à 4,2% en 2021. Pour le prochain exercice, l’institution prévoit un retour de croissance du PIB/habitant aux niveaux pré-pandémie pour les pays qui n’ont pas une croissance démographique rapide. Les pays de cette région, qui connaissent une croissance démographique plus rapide, comme le Maroc, ne pourront revenir à leur niveau de croissance de PIB/habitant d’avant la pandémie qu’à partir de 2023, a estimé l’Économiste en Chef de la BERD.
A. A.