Les professionnels du froid marocains et africains en conclave à Casablanca

L’Association Marocaine des Professionnels du Froid (AMPF) a commémoré le 24 juin courant la Journée Mondiale du Froid au Grand Hôtel Mogador à Casablanca, sous le thème «L’importance du froid dans le développement durable». Cette journée s’est articulée autour des interventions de l’organisation onusienne du développement industriel (ONUDI), l’Union des Associations Africaines des Acteurs de la Réfrigération et de la Climatisation (U-3ARC), l’Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail (OFPPT), l’Agence Marocaine de l’Efficacité Énergétique (AMEE) ainsi que l’Institut Marocain de Normalisation (IMANOR).
Said El Harch, Président de l’AMPF, et Madi Sakandé, Président de l’U-3ARC, ont longuement expliqué face à la presse nationale la nécessité de sensibiliser le public à l’importance du froid dans le développement durable.
La Journée Mondiale du Froid est célébrée le 26 juin de chaque année, avec le soutien du Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE). Une commémoration qui trouve sa raison d’être dans l’énorme contribution du froid à l’économie. C’est un maillon fort dans de multiples secteurs allant de l’industrie alimentaire au conditionnement de l’air en passant par les secteurs de la santé et du tourisme ainsi que ceux de l’énergie et de l’environnement. Cette Journée a été une occasion de faire connaître aux professionnels et au grand public le secteur de la réfrigération, de la climatisation et des pompes à chaleur afin d’attirer l’attention sur le rôle important que l’industrie et sa technologie jouent dans la vie et la société modernes.
L’industrie du froid emploie plus de 15 millions de personnes au niveau international, selon le site du «World Refrerigation Day». Le nombre total de systèmes de réfrigération, de climatisation et de pompes à chaleur en service dans le monde est d’environ 5 milliards d’unités. D’après l’«International Institute of Finance», les ventes mondiales annuelles de ces équipements représentent un montant d’environ 300 milliards de dollars, avec plus de 17% de l’électricité totale consommée au niveau international. La même source révèle une consommation d’un peu plus de 500 kWh par an et par habitant pour assurer les besoins de froid dans la région du Moyen Orient et d’Afrique du Nord contre 76 kWh en Afrique Subsaharienne.
Selon le président de l’AMPF, «l’Association représente toutes les parties prenantes du secteur du froid et de la climatisation au Maroc et œuvre à mettre ce secteur à sa vraie position dans l’industrie marocaine et internationale. Cette 4ème édition de la Journée Mondiale du Froid est célébrée pour mettre en valeur l’importance de notre secteur parmi tous les secteurs nationaux d’activité, notamment l’agriculture, la pêche, les industries de fabrication et de la santé».
Pour sa part, le Président de l’U-3ARC, Madi Sakande, a indiqué que «l’U-3ARC est une Association continentale née en septembre 2020 et basée au Burkina Faso, qui est ici en tant qu’Association pour soutenir l’AMPF, laquelle est membre fondateur de cette institution africaine, et ce, pour la promotion du froid et du développement socio-économique durable de l’Afrique».
LAIDIA FAHIM