Tractafric ouvre à Casablanca un centre de reconditionnement de composants à vocation africaine

Tractafric Equipment a inauguré, hier à Casablanca, son Centre de Reconditionnement de Composants (CRC), première infrastructure dédiée à la rénovation de composants au Maroc, qui a pour vocation de répondre aux besoins des opérateurs des secteurs des mines et du BTP sur tout le continent africain. Ce CRC est un atelier développé en partenariat avec le géant américain Caterpillar, aménagé sur une superficie de 1.600 m2, moyennant un investissement de 45 millions de DH et doté d’équipements de pointe, en ligne avec les standards internationaux de la profession. Le centre offre un service complet pour tous les composants «CAT» : diagnostic, remise à neuf et tests avec deux bancs d’essai moteurs (1.250 et 4250 HP) et un banc d’essai hydraulique. La structure dispose d’une capacité de reconditionnement de 100 composants par an.
En donnant une seconde vie à des équipements en fin de cycle, et ce, à un très bon rapport qualité-prix, le CRC permet aux opérateurs d’optimiser de manière remarquable leur investissement. Ainsi, les composants révisés offrent des performances identiques aux pièces neuves et peuvent même bénéficier d’une garantie du constructeur.
Tractafric Equipment a assuré une formation appropriée des équipes de techniciens du CRC. Il s’agit de quarante spécialistes qualifiés travaillant dans le centre sur des stations dédiées par lignes de métiers.
À l’occasion de l’ouverture de ce CRC, Tractafric Equipment a conclu des partenariats avec plusieurs établissements de premier plan, notamment l’OFPPT (Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail), l’École Mohammed VI de formation aux métiers du bâtiment et des travaux publics de Settat et la Fédération Nationale du Bâtiment et des Travaux Publics. Il est prévu dans le cadre de ces partenariats un processus de formation de formateurs et de stagiaires ainsi qu’une aide à l’insertion professionnelle des jeunes arrivés en fin de stage.
Commentant cet événement, le Directeur Général de Tractafric Equipment Maroc, Oussama Lahlali (à droite sur la photo), souligne que «Tractafric Equipment, qui opère depuis près de 90 ans en Afrique et depuis 30 ans au Maroc, a toujours eu à cœur de prendre ses responsabilités de leader sur son marché. Avec ce projet, le groupe témoigne une fois encore sa volonté de se positionner, particulièrement dans la période difficile que nous traversons, et ce, en acteur responsable et durablement engagé».
Rappelons que Tractafric Equipment est le concessionnaire du groupe américain Caterpillar dans dix pays d’Afrique. Son activité consiste à équiper les opérateurs en matériel spécialisé : travaux publics, forêts, mines, solutions de production d’énergie, chariots de manutention… Au Maroc, le réseau Tractafric Equipment est animé par plus de 230 professionnels au service de plus de 1.650 clients actifs avec, à ce jour, un parc de 6.000 machines et 1.500 équipements suivis à travers le Royaume.
LAIDIA FAHIM