Le rap aura rythmé 2021 au Maroc avec Spotify

Au cours de cette année finissant, c’est le rappeur marocain El Grande Toto qui aura été l’artiste le plus écouté au Maroc et dans le monde arabe ! En, effet, si 2020 a été l’année où le monde entier s’est retrouvé confiné, cette année-ci aura été celle des nouvelles «normalités». Sur la plateforme Spotify, 2021 a amplement réussi à tenir en haleine les inconditionnels de la musique. Spotify dévoile aujourd’hui sa toute nouvelle expérience personnalisée intitulée «Wrapped». La plateforme vient en effet de révéler les artistes, albums, chansons et playlists des créateurs qui ont le plus marqué l’année 2021 et qui ont été les plus streamés et écoutés par plus de 381 millions d’utilisateurs dans le monde.
Mais qu’est-ce que les Marocains ont le plus écouté, cette année ? La liste des artistes les plus écoutés en 2021 dans le Royaume a été dominée par les fameux «Abatera» du rap. L’artiste le plus streamé est également l’artiste arabe le plus streamé au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. Il s’agit de «El Grande Toto». Le premier album concocté par ce rappeur marocain de 25 ans s’appelle «Caméléon».. Il est sorti en mars dernier et ne cesse, depuis, de dominer les charts de Spotify, dépassant aujourd’hui les 50 millions de streams.
Le rap marocain est plus grand et plus disruptif que jamais et la toute nouvelle playlist «Abatera» le démontre tous les jours puisqu’elle a connu des millions de streams et éveillé toute une génération d’auditeurs attirée par le son unique qui provient du Maroc, qui est un incroyable carrefour du monde où l’Afrique rencontre l’Europe et le Moyen-Orient. À partir d’aujourd’hui, les utilisateurs peuvent accéder à l’expérience personnalisée «Wrapped», et ce, exclusivement à travers l’application mobile «Spotify» (sur iOS et Android).
M. E.