Web
Analytics
SOCIÉTÉ

ANAIS lance une plateforme numérique pour l’inclusion des jeunes en situation de handicap mental

L’Association ANAIS a procédé hier, dans ses locaux à Bouskoura, au lancement officiel de sa plateforme numérique «http://market.anais-maroc.ma». L’initiative vise à assurer une meilleure inclusion numérique en montrant les compétences réelles des jeunes, acquises au sein des ateliers professionnels de l’ONG : blanchisserie, restauration, pâtisserie, jardinage, sérigraphie, recyclage, art, décoration ainsi que le service traiteur du café restaurant solidaire «Le Coin Anaïs». La plateforme sera également une vitrine accessible au grand public, permettant de renforcer une économie sociale solidaire et inclusive.

Longtemps limitées aux secteurs protégés, les perspectives d’accès au travail pour les personnes en situation de handicap mental se diversifient et de nouvelles portes s’ouvrent vers l’emploi. C’est dans ce sens qu’ANAIS se projette dans le monde digital à travers la création de cette plateforme innovante pour l’inclusion des personnes en situation de handicap mental. La plateforme numérique rejoint ainsi celles qui ont été développées pour transformer positivement la société. Ces plateformes sont appelées également «Innovations Sociales Numériques» (ISN) et proposent des solutions à des problèmes sociétaux non résolus jusqu’alors :

– Accélérer le changement de représentations associées au handicap.

– Montrer la richesse que représente le handicap pour une société.

– Valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.

– Favoriser davantage leurs chances d’insertion professionnelle en milieu ordinaire.

Une société plus inclusive est le fruit d’une mobilisation collective de tous les acteurs de la société, État, Associations, professionnels, entreprises, médias, citoyens…

Rappelons qu’ANAIS est une Association nationale pour l’intégration des personnes en situation du handicap mental. Elle fait preuve de militantisme depuis 1991 pour défendre les droits de ces personnes, les prendre en charge pour les orienter en vue de leur intégration socioprofessionnelle. L’ONG s’affiche comme un établissement socio-éducatif par excellence. Un modèle de prise en charge des personnes porteuses de la maladie dite «Trisomie 21». Cette année, près de 300 enfants et jeunes sont pris en charge par ANAIS. Chaque jeune bénéficiaire est encadré par une équipe psychopédagogique professionnelle pour favoriser toutes formes d’intégration sociale, scolaire, professionnelle en milieu ordinaire ou adapté.

L. F.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button