La Loi de Finances 2022 adoptée hier par le gouvernement

Le Conseil de gouvernement, réuni hier lundi sous la présidence du Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a adopté le projet de Loi de Finances pour l’année 2022 lors d’une séance tenue en format hybride. Au début des travaux du Conseil, le Chef du gouvernement a exprimé ses remerciements et sa gratitude à S.M. le Roi Mohammed VI qui avait félicité le gouvernement à l’occasion de sa nomination, lors du Conseil des Ministres qui s’est tenu dimanche au Palais Royal de Fès sous la présidence du Souverain, lui souhaitant plein succès dans ses missions nationales au service du peuple marocain. Aziz Akhannouch a en outre évoqué les hautes orientations Royales au gouvernement, lors de ce Conseil des Ministres, notamment la nécessité de répondre aux aspirations légitimes du peuple, réitérant la détermination de l’Exécutif à placer ces hautes orientations Royales à la tête des priorités des programmes de développement.
Le projet de Loi de Finances 2022 adopté s’appuie, pour l’essentiel, sur le cadre référentiel représenté par les directives et discours Royaux, ainsi que sur les résultats du nouveau Modèle de développement et les orientations fondamentales contenues dans le programme gouvernemental. Ce projet s’inscrit dans le cadre d’un contexte international marqué par l’émergence de signes d’une reprise de l’économie mondiale et par l’amélioration des indicateurs de confiance. Il tient compte des hypothèses réalistes notamment relatives à des données sur la situation nationale et internationale et des effets de l’évolution de la crise sanitaire mondiale, ainsi que des hypothèses relatives aux prix de certaines matières de base sur le marché mondial et au niveau de la récolte agricole attendue au niveau national.
Le projet de Loi de Finances 2022 a pour objectif de consolider les bases de la relance de l’économie nationale, à travers l’opérationnalisation du Fonds Mohammed VI pour l’Investissement, la mise en place de la Charte de l’Investissement, l’amélioration du climat des affaires et la mise en œuvre de la loi-cadre relative à la réforme fiscale
Dans ce cadre, le gouvernement prendra les mesures urgentes pour accompagner les jeunes en matière d’emploi, encourager les initiatives des jeunes porteurs de projets dans le domaine agricole et insuffler une nouvelle dynamique au programme «Intilaka» à travers le lancement d’un nouveau projet «Al Forssa» qui vise à financer les projets des jeunes sans conditions préalables.
Ce projet a également pour but de poursuivre l’instauration des bases de l’Etat social à travers la réhabilitation du système de la santé, l’instauration d’une profonde réforme du secteur de l’éducation en renforçant les mécanismes d’intégration ainsi que la généralisation de l’Assurance-Maladie Obligatoire de base au profit des travailleurs non-salariés. Il s’agit aussi de prendre les mesures nécessaires pour la généralisation progressive des allocations familiales, à travers la mise en œuvre du Registre Social Unifié, tout en accordant une attention particulière à l’intégration sociale des personnes en situation de handicap et en donnant la priorité à la promotion de l’égalité des sexes dans divers domaines économiques et sociaux.
Le projet vise aussi à insuffler une nouvelle dynamique aux différents secteurs productifs, à augmenter leur capacité à préserver et à créer des emplois, tout en mettant en œuvre le plan de relance économique et en adoptant un ensemble d’autres orientations fondamentales qui seront présentées en détail aux membres du Parlement. (Photo : Le360).