Web
Analytics
INCLUSION SOCIALE

«Notre rôle est d’inspirer, fédérer et outiller»

MOHAMED AMINE ZARIAT

Président fondateur de TIBU Maroc

Une ONG-modèle. Tel est le jugement liminaire que l’on peut porter sur TIBU Maroc. Au fil des saisons, cette Association multiplie les initiatives locales, régionales et nationales au profit de la promotion des jeunes par le sport. Le sport comme outil de développement personnel et d’inclusion sociale. Les femmes aussi sont concernées par certains aspects de cet engagement associatif qui a gagné la sympathie et le soutien conséquent de nombreuses institutions marocaines et ambassades accréditées au Maroc. Mohamed Amine Zariat, jeune et charismatique fondateur de TIBU Maroc, s’en livre dans cet entretien.

Entretien réalisé par LAIDIA FAHIM

La pandémie a-t-elle remis en question le dessein africain de TIBU Maroc ?

Au contraire, en cette période de crise économique et sanitaire, l’éducation, la formation et l’inclusion socioéconomique des jeunes et des femmes deviennent des sujets précieux et urgents ! Devenir la locomotive du sport pour le développement en Afrique est la vision 2030 de l’organisation TIBU. Cette vision place les jeunes filles, les migrants, les réfugiés, les personnes à mobilité réduite, les jeunes sans emploi et les femmes au premier plan. Elle a pour ambition de faire émerger une génération épanouie, brillante, capable d’évoluer face à la complexité des défis du 21ème siècle. Notre plan de déploiement africain démarre dans les prochaines semaines avec nos partenaires et amis en Tunisie, en Côte d’Ivoire, au Sénégal, en Tanzanie et en Soudan.

Vos projets au titre de 2020-2021 ont-ils été réalisés en totalité ?

Pour la saison 2020-2021, nous avons réalisé nos projets à hauteur de 90%. En période de confinement, nous avons lancé plusieurs actions afin de maintenir l’ensemble de nos actions. Pour nos engagements en matière d’insertion professionnelle par le sport et d’entrepreneuriat social sportif, ils sont tous passés en mode E-learning. Nous avons équipé tous nos bénéficiaires par des tablettes avec des abonnements téléphoniques et connexion WiFi. L’ensemble des professeurs, intervenants, accompagnateurs et parrains ont communiqué et ont fait le suivi quotidien de l’ensemble des cours et activités. S’agissant de nos programmes d’éducation et d’empowerment des jeunes par le sport, nous avons lancé, le 6 avril de l’année dernière, la capsule «Sa7ti Friyadti», à l’occasion de la Journée Mondiale du Sport pour le Développement et la Paix. Cette capsule a ciblé des milliers de familles et enfants bénéficiaires de nos programmes, afin de les encourager à adopter un mode de vie sain et actif tout en restant à la maison : exercices physiques, hygiène alimentaire, mesures «Covid-19», Quiz, etc. Je précise que TIBU Maroc compte, à ce jour, 103 membres et collaborateurs au sein de l’organisation dont 9 bénévoles. Nous avons une présence au niveau de 18 villes dans les 12 régions du Royaume. Pas moins de 250.000 jeunes participent chaque année à nos programmes dans 24 centres créés pour le développement des compétences du 21ème siècle via le sport. Toujours par les chiffres : 88% de nos jeunes bénéficiaires dans les centres ont amélioré leurs notes scolaires, 0% d’abandon scolaire et l’ensemble de nos bénéficiaires continuent leur scolarisation ! Par ailleurs, 66% des jeunes bénéficiaires des programmes d’intégration socioéconomique par le sport intègrent le marché du travail, en matière d’industrie sportive, après 12 mois de formation. Cinq types de structures ont été lancées depuis la fondation de TIBU : des Centres d’éducation par le sport, des Académies de sport et leadership, des Playgrounds d’autonomisation par le sport, l’École de la 2ème chance orientée métiers du sport et l’École HandiSport pour les enfants à mobilité réduite.

Où en est le soutien des ambassades accréditées dans le Royaume pour TIBU Maroc ?

Pour créer des champions de vie par le sport et réaliser sa vision, celle de devenir la locomotive du sport pour le développement en Afrique, TIBU Maroc travaille avec une centaine d’organisations : ministères, gouvernements, représentations diplomatiques, système des Nations-Unies, secteur privé, secteur public, ONG, chercheurs, universités, écoles, acteurs de l’industrie sportive à l’échelle nationale et internationale. Depuis 2012, nous travaillons la main dans la main avec l’ambassade des États-Unis au Maroc sur des programmes destinés aux jeunes, aux filles et aux personnes en situation de handicap. Je tiens à remercier la section Public Affairs et l’ensemble des Ambassadeurs et Consuls américains qui se sont déplacés pour rencontrer nos bénéficiaires et échanger avec eux autour de sujets inspirants et transformationnels. Grâce à notre partenariat avec la Mission américaine au Maroc, nous avons lancé des programmes en faveur de milliers de jeunes collégiens et lycéens, axés sur le leadership à travers le basketball et auprès des jeunes à mobilité réduite via la TIBU Wheelchair Basketball School. Nous avons également réussi à faire venir des stars américaines de la NBA, la WNBA et la NWBA, tels que Trooper Johnson, Ruth Riley, Sam Vincent et Adonal Foyle qui ont participé à des programmes innovants au Maroc. Avec l’ambassade américaine, nous continuerons à créer des chemins de la réussite personnelle et professionnelle pour les jeunes en situation difficile, en lançant des programmes à fort impact avec la participation d’experts, de stars et d’organisations des États-Unis. Nous sommes aussi ravis de compter plusieurs représentations diplomatiques dans notre écosystème : Australie, Hongrie, Danemark, Pays-Bas, Japon, Côte d’Ivoire, Sénégal, Mali… Je remercie l’Ambassadeur de la Hongrie au Maroc pour son soutien et pour le temps qu’il accorde à nos jeunes entrepreneurs sportifs. Je remercie également l’Ambassadeur d’Australie pour l’intérêt qu’il porte à nos programmes destinés aux jeunes filles dans les zones rurales. Par ailleurs, nous vous annoncerons bientôt une série de projets qui seront lancés avec l’appui de l’Ambassadeur des Pays-Bas, que je remercie vivement.

«Mama Fit» est un programme inédit qui a eu un bon accueil, au début de l’année. Qu’en est-il aujourd’hui ?

«Mama Fit» s’inscrit dans le cadre des politiques nationales et mondiales qui visent l’empowerment des femmes. TIBU Maroc croit en la force du sport afin d’accompagner les femmes dans les quartiers pour qu’elles excellent à la fois sur les terrains et prennent les bonnes décisions dans la vie de chaque jour à travers une série de modules inspirants, accompagnées par des coachs professionnelles et des femmes athlètes trois fois par semaine. Le programme «Mama Fit» inclut également les composantes de toute la famille des femmes bénéficiaires du programme en proposant des activités ludiques pour leurs enfants. Pour son lancement, TIBU Maroc a donné le coup d’envoi du programme «Mama Fit» avec le soutien de la marque «Jibal» à Aïn Sebaâ, Casablanca, le 8 mars dernier. Je précise qu’à partir du 24 janvier 2022, le programme s’étendra à plusieurs quartiers populaires à Casablanca : Ancienne Médina, Derb Sultan, etc. Nous prévoyons également d’élargir l’accès au programme aux femmes des régions de Souss-Massa et de Fès-Meknès à partir de la saison 2022-2023.

Êtes-vous satisfait de vos recommandations, concernant le nouveau Modèle de développement du Royaume ?

J’aimerais féliciter Le Président Chakib Benmoussa et les membres de la Commission du nouveau Modèle de Développement pour les efforts déployés et la qualité du travail accompli. C’est le fruit d’un large processus participatif d’écoute et d’intelligence collective autour d’une Nation forte sur le plan social et économique, qui place le citoyen au cœur de ses décisions. Nous étions contents et fiers de la citation de notre modèle en tant qu’exemple d’émergence. Aujourd’hui, nous sommes aussi responsables du développement du secteur de l’éducation, de l’insertion et de l’inclusion des jeunes par le sport. Notre rôle est d’inspirer, de fédérer et d’outiller les acteurs de cet écosystème pour accompagner les jeunes filles, les jeunes en situation de handicap, les jeunes en situation de «NEET», c’est-à-dire «Not in Education, Employment or Training», ce qui signifie des jeunes qui ne sont ni en éducation, ni en emploi, ni en formation. Il s’agit aussi d’accompagner les populations fragiles afin de libérer le potentiel de chacun. Nous sommes engagés en tant qu’ONG à contribuer à la réalisation du nouveau Modèle de développement.

En tant qu’acteur associatif, quel est votre avis concernant le nouveau gouvernement ?

En tant que citoyen, j’ai été très fier d’aller voter le 8 septembre. Je félicite les autorités pour l’organisation exceptionnelle de ces élections. Acteur dans l’innovation sociale par le sport, TIBU Maroc travaille également avec les régions afin d’accompagner le développement humain des populations en utilisant la force du sport. D’ailleurs, nous avons réalisé de beaux projets avec les régions des provinces du Sud ! Je félicite les partis RNI, PAM et Istiqlal pour la coalition qui compose la majorité au sein du nouveau gouvernement. Je trouve que les partis politiques qui constituent la coalition d’aujourd’hui ont fait un travail remarquable sur le terrain à travers lequel ils ont gagné la confiance d’une grande partie des électeurs. Leur ouverture sur le digital et les jeunes est aussi un atout pour le développement de notre pays. Personnellement, je suis optimiste pour ce gouvernement, que j’estime homogène sur le plan idéologique et en termes de priorités d’intervention et de programme.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button