Le Maroc quitte la liste «rouge» française

Dans un Arrêté publié vendredi dernier, 8 octobre, la France a modifié le classement sanitaire du Maroc, le mettant désormais dans la liste «Orange» suite à une décision du ministère français de la Santé.
Cet Arrêté vient modifier celui du 7 juin dernier identifiant les zones de circulation du coronavirus, dans lequel le Maroc avait été classé sur la liste «rouge» des pays à risque. Une liste «caractérisée par une circulation particulièrement active de l’épidémie du «Covid-19» ou par la propagation de certains variants présentant un risque de transmissibilité accrue ou d’échappement immunitaire». Désormais, le Maroc fait partie des pays qui présentent une circulation active du virus dans des proportions maîtrisées, sans la diffusion de variants préoccupants.
C’est suite à la nette amélioration de la situation épidémiologique dans le Royaume que la France a décidé de retirer le Maroc de sa liste «rouge», avec quatre autres pays : l’Afrique du Sud, l’Algérie, la Colombie et la Tunisie.
Les conditions d’accès au territoire français, pour les Marocains et les résidents étrangers au Maroc, sont désormais celles qui s’appliquent aux pays de la zone «orange». Ainsi, tout voyageur vacciné avec l’un des vaccins acceptés par la France (Pfizer-BioNTech, Moderna, AstraZeneca, Vaxzevria, Covishield et Johnson & Johnson) en provenance du Maroc, peut accéder au territoire français sans aucune restriction. En revanche, les voyageurs considérés comme non-vaccinés doivent justifier d’un motif impérieux.
S’agissant des mesures de contrôle sanitaire, toute personne vaccinée doit justifier d’un Pass Sanitaire et d’une déclaration sur l’honneur attestant de l’absence de symptômes du «Covid-19» comme de cas contacts avec une personne testée positive.
Tout voyageur considéré comme non vacciné est dans l’obligation de produire à la compagnie de transport et aux autorités un test «PCR» datant de moins de 72 heures avant le départ, ou un test antigénique négatif effectué durant les 48 heures précédant l’embarquement. (Photo : Challenge.ma).
L. F.