Le Maroc adhère à la «Déclaration de Campeche» contre la violence et le harcèlement à l’école

Aux côtés de l’Organisation des Nations-Unies pour l’Éducation, la Science et la Culture (UNESCO), de la France et du Mexique, le Maroc marque sa volonté de lutte contre la violence et le harcèlement à l’école. Les quatre parties ont, en effet, signé le 4 novembre courant la «Déclaration de Campeche» contre la violence et le harcèlement à l’école, y compris la cyber-intimidation, une initiative promue depuis 2019. En tant que pays invité, le Qatar a également signé la déclaration, qui a été adoptée en marge des travaux de la 2ème édition de la Journée internationale contre la violence et le harcèlement à l’école, tenue dans la ville de Campeche (sud-est du Mexique) et organisée conjointement par le ministère mexicain de l’Éducation Publique et la Commission mexicaine de coopération avec l’UNESCO.
L’ambassade du Maroc au Mexique a indiqué dans un communiqué que Delfina Gomez et Layda Sansores, respectivement Ministre de l’Éducation mexicaine et Gouverneure de l’État de Campeche, ont présidé cette édition à laquelle ont pris part également les Ambassadeurs du Maroc, de France et du Qatar. Audrey Azoulay, Directrice Générale de l’UNESCO, Brigitte Macron, Première dame de France, Jean-Michel Blanquer, Ministre français de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, ainsi que des représentants d’organisations internationales et de nombreux experts internationaux ont également participé à l’événement par visioconférence.
L’Ambassadeur du Maroc à Mexico, Abdelfattah Lebbar, a prononcé un discours dans lequel il a salué cette initiative visant à trouver des solutions conjointes pour enrayer le phénomène du harcèlement scolaire, tout en soulignant l’importance accordée par le Royaume à la lutte contre toute forme de violence. Pour sa part, à travers une vidéo préenregistrée, le Directeur de la Coopération et de la Promotion de l’enseignement scolaire privé au ministère de l’Éducation Nationale, du Préscolaire et des Sports, Aziz Nahya, a exposé les projets mis en œuvre par le Maroc pour éradiquer la violence en milieu scolaire. Sa déclaration a été axée sur la promotion des mécanismes de prévention permettant une attention accrue à la population scolaire qui exerce, subit ou est témoin de harcèlement.
Dans un de ses rapports, intitulé «Au delà des chiffres : en finir avec la violence et le harcèlement à l’école», l’UNESCO fait état de 32% de cas de jeunes dans le monde qui sont victimes de harcèlement de la part de leurs camarades à l’école. L’UNESCO souligne que le phénomène du harcèlement scolaire s’est encore aggravé en raison de l’impact des réseaux sociaux.
Au Maroc, la prévalence du harcèlement dans les écoles atteint 32,2%. Cela signifie que près d’un élève sur trois est victime de harcèlement. Le phénomène est frappant chez les garçons (44%) davantage que chez les filles (31,6%). L’agression physique est fréquente dans les écoles au Maroc avec 28,7% de cas chez les garçons contre 18,6% chez les filles. Par tranche d’âge, environ 22,2% d’adolescents âgés de 13 ans sont victimes d’agressions physiques en milieu scolaire, contre 25,4% pour les adolescents âgés de 14 ans et 24,7% pour ceux âgés de 15 ans. (Photo : Yabiladi).
LAIDIA FAHIM