Web
Analytics
MÉDIAS

Une première : le Prix Nobel de la Paix revient cette année à des journalistes

La Directrice Générale de l’UNESCO, Audrey Azoulay, a salué samedi dernier la décision du Comité Nobel de désigner deux journalistes, Maria Ressa (Philippines) et Dmitry Muratov (Russie) comme lauréats du Prix Nobel de la Paix pour 2021. Une première depuis 86 ans ! En effet, ce Prix vient d’être décerné à Oslo (Norvège), vendredi le 8 octobre dernier, aux deux journalistes qui ont été choisis parmi 329 candidats, «pour leurs efforts de sauvegarde de la liberté d’expression, une condition préalable à la démocratie et à la paix durable», a indiqué l’Académie Nobel.

Âgée de 58 ans, Maria Ressa est une journaliste et auteure philippo-américaine. Elle a cofondé en 2012 le site web d’information «Rappler» dont elle est la rédactrice en chef. Avant cette expérience, elle a officié pendant près de deux décennies comme journaliste d’investigation principale en Asie du Sud-Est pour la chaîne de télévision américaine CNN. Elle avait notamment été honorée par le magazine «Time» aux côtés de Jamal Khashoggi en 2018.

Dmitry Muratov, âgé de 59 ans, est pour sa part un journaliste russe, rédacteur en chef entre 1995 et 2017 du journal russe indépendant «Novaya Gazeta». Il est défini comme étant le seul journal vraiment critique avec une influence nationale en Russie aujourd’hui.

La cérémonie de remise des Prix est programmée pour le 10 décembre prochain, date d’anniversaire de la mort d’Alfred Nobel (1833-1896), fondateur de l’Académie qui porte son nom.

L. F.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button