Web
Analytics
E-COMMERCE

«Avito.ma» alerte les utilisateurs sur les escroqueries numériques

Chaque mois, plus de 28 millions de visites et plus de 830.000 annonces actives sont comptabilisées sur «Avito.ma», la plateforme leader des petites annonces au Maroc. Malheureusement, les transactions digitales s’accompagnent aussi d’une augmentation des tentatives d’escroquerie numérique ! «Avito.ma» détecte mensuellement environ plus de 5.260 annonces frauduleuses. Nassim Seraoui, Directeur des Opérations à la plateforme, souligne à ce propos que : «la mise à jour en continu de nos algorithmes ainsi que nos investissements en machine learning agissent comme un premier bouclier contre la fraude. Mais vous n’imaginez pas à quel point les fraudeurs peuvent être inventifs. Le rôle de nos équipes de Modération, Qualité et Service Client est fondamental dans notre dispositif anti-fraude. Le travail d’enquêteurs effectué au quotidien par nos équipes permet aujourd’hui à nos utilisateurs d’être beaucoup plus sereins dans leur expérience d’achat sur notre plateforme».

Il faut souligner qu’«Avito.ma» a investi dans l’intelligence artificielle et a développé des algorithmes qui s’appuient sur un faisceau d’indices concordants tels que les prix demandés, les profils des vendeurs, les photographies utilisées et la description des produits pour détecter automatiquement les annonces suspectes. Côté ressources humaines, une équipe de 20 personnes spécialement formées examine 24/24h et 7j/7 les annonces partagées, aussi bien en arabe et en français qu’en dialecte darija.

La plateforme confirme son engagement dans la lutte contre la fraude en collaborant avec la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN). D’ailleurs, le nombre de requêtes reçues dans ce sens a remarquablement diminué, passant de 22 réclamations en 2019 à seulement 5 en 2021 ! Ce qui prouve la réussite des mesures adoptées. Ces différentes initiatives ont conduit à une baisse significative des tentatives de fraude qui sont passées de 2% à 0,2% pour la même période, notamment grâce à la collaboration entre les services Qualité et Modération, ainsi que le déploiement d’outils technologiques avancés.

L. F.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button