TIBU Maroc dresse son bilan et annonce la couleur pour l’horizon 2025

L’Association TIBU Maroc a organisé, samedi dernier, une rencontre avec la presse nationale durant laquelle Mohamed Amine Zariat, Ashoka Fellow et Président Fondateur de l’ONG, a présenté le bilan 2020-2021, le plan d’actions 2022-2025 et la vision 2030.
Pas moins de 250.000 jeunes et femmes, à travers 12 régions du Royaume, ont bénéficié des programmes de TIBU Maroc, axés sur l’éducation, l’insertion professionnelle, l’entrepreneuriat social et l’empowerment par le sport.
Le plan d’action de 2022-2025 englobe de nouvelles initiatives incluant plusieurs pays africains, qui viennent s’ajouter aux différents programmes déjà lancés par TIBU Maroc depuis sa création. Cette série de programmes pionniers et structurants comprend le «Global Sports Entrepreneurship Week», la Nouvelle Génération des Écoles de la 2ème Chance orientée métiers du sport, le déploiement des centres d’éducation par le sport, le lancement d’initiatives axées sur les filles et les femmes dans le sport, ainsi qu’un Incubateur dédié à l’éducation et la santé par le sport au profit des Associations.
D’ici à 2030, TIBU Maroc aspire à devenir la locomotive du sport pour le développement en Afrique. L’ONG s’est d’ailleurs engagée à contribuer à la réalisation des 17 Objectifs de Développement Durable, édictés par les Nations-Unies, et les considère comme une opportunité de positionner le sport comme un outil puissant pour concevoir des solutions innovantes face à la complexité des défis du 21ème siècle.
Mohamed Amine Zariat a déclaré à ce propos : «Notre organisation est engagée plus que jamais à la contribution et à la réalisation des 17 Objectifs de Développement Durable à l’horizon 2030 et à l’Agenda 2063 relatif à l’Afrique. La construction d’un continent fort par sa jeunesse requiert des modèles d’intervention innovants, réalistes et à fort impact. Au sein de TIBU, nous croyons très fort à la force du sport comme outil qui apporte des solutions à des enjeux sociaux importants dans le continent».
LAIDIA FAHIM