Web
Analytics
COLONIES DE VACANCES

150.000 jeunes ont bénéficié du programme «Été 2021»

Mis en veilleuse depuis presque deux ans en raison de la crise sanitaire, le programme national d’animation de proximité «Été 2021», qui s’est déroulé cette année du 14 juillet au 21 août dernier, a enregistré un beau succès national.

Par LAIDIA FAHIM

150.000 enfants et adolescents ont bénéficié du programme estival des colonies de vacances. C’est le chiffre qu’ont révélé, le 21 août dernier, des responsables au cours de la cérémonie de clôture de ce programme, tenue au centre socio-sportif de proximité «Jnane 4» à Kénitra. Soulignons d’emblée que ce programme est initié par le ministère de la Culture, de la Jeunesse et des Sports, en partenariat avec la Fédération Nationale des Colonies de Vacances. Le programme a été étendu sur cinq étapes avec la participation de 400 associations et a vu la mobilisation de plus de 25.000 encadrants associatifs et administratifs.

Aucun cas de contamination ! 

Le programme, dédié aux enfants issus des milieux urbain et rural, des tranches d’âge comprises entre 7-15 ans et 15-18 ans, a proposé des activités thématiques, culturelles, sportives et de sensibilisation, dans le respect strict des mesures préventives en vigueur pour lutter contre la propagation du coronavirus. De même, la mise en œuvre du programme d’animation de proximité a eu lieu dans 650 espaces ouverts répartis sur tout le territoire national, dont des centres d’accueil, centres de vacances, maisons de jeunes, clubs féminins et complexes socio-sportifs.

Dans ces différents espaces, de gros moyens et équipements ont été mis à disposition par le ministère de tutelle, «notamment la restauration, la climatisation, les produits de désinfection et d’hygiène, vue la conjoncture épidémiologique», a fait savoir Mohamed Kartiti, Président de la Fédération Nationale des Colonies de Vacances, satisfait que le programme n’ait enregistré aucun cas de contamination au « Covid-19 » depuis son lancement. Et d’ajouter que ledit programme a également permis aux enfants de souffler à nouveau et de pouvoir s’épanouir, le temps d’une pause estivale agréable et sécurisée. 

Quant à Abderrahmane Ajbari, chef du service des colonies de vacances au ministère de tutelle, il a insisté sur la valeur éducative de ce programme qui contribue à l’épanouissement des générations montantes, ajoutant qu’il faut voir dans ce concept de colonie de vacances une réhabilitation des rôles joués par les établissements dédiés à l’animation au profit de la jeunesse et de l’enfance.

Pour sa part, le Directeur de la Jeunesse, de l’Enfance et des Affaires féminines au même ministère, Othmane Gair, a souligné que le programme a atteint l’objectif qui lui était assigné, à savoir l’accès à l’animation éducative et sociale au profit des enfants et des jeunes, surtout en cette période marquée par la pandémie.

Leurs bienfaits sur les enfants et les adolescents

Les colonies de vacances procurent de nombreux bienfaits aux enfants ainsi qu’aux adolescents. Dans un premier temps, elles favorisent leur émancipation et ils sont ainsi habitués à vivre en communauté sans être constamment « accrochés » à leurs parents. D’un autre côté, elles permettent aux enfants de se faire de nouveaux amis. Ils tissent ainsi des liens sociaux et partagent des idées, des expériences et des connaissances avec les autres enfants de leur génération. En outre, les colonies de vacances permettent d’inculquer aux adolescents de nombreuses règles d’or en matière de savoir-vivre et de savoir-être, telles que le travail d’équipe, la solidarité, l’estime de soi, la responsabilité, l’indépendance et la saine concurrence.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité