Le Maroc reçoit 650.400 doses du vaccin «AstraZeneca» à travers l’initiative «Covax»

Mardi dernier, le Maroc a reçu 650.400 doses du vaccin «AstraZeneca», dans le cadre de l’initiative internationale «Covax», une opération codirigée par la CEPI (Coalition for Epidemic Preparedness Innovations) en partenariat avec la GAVI (Alliance pour les Vaccins) et avec l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé». L’initiative «Covax» collabore avec les gouvernements et les laboratoires du monde entier pour accélérer le développement et la production de vaccins anti-«Covid-19»et garantir un accès équitable aux vaccins à toutes les populations.
À ce propos Khalid Aït Taleb, ministre de la Santé, a déclaré : «conformément à la stratégie nationale d’achat et de distribution des vaccins anti-«Covid-19», nous nous félicitons de la réception de ce nouveau lot de vaccins obtenus dans le cadre de l’initiative «Covax». Ce nouveau lot est essentiel au maintien et à la poursuite de notre programme de vaccination et il nous permettra de revenir à une vie normale le plus rapidement possible». Pour sa part, Rami Scandar, Président du groupe suédo-britannique pour la région Proche-Orient et Maghreb, a déclaré que «la livraison de doses supplémentaires du vaccin anti-«Covid-19» au Royaume du Maroc est une nouvelle très positive pour la population locale et consolide davantage nos efforts de lutte contre la pandémie. Le Maroc a été l’un des tous premiers pays à recevoir ce vaccin au niveau régional et nous sommes heureux de démontrer une nouvelle fois notre engagement envers sa population locale à travers cette livraison».
Rappelons qu’«AstraZeneca» a été la première entreprise pharmaceutique à prendre part à l’initiative «Covax» en juin 2020. C’est le troisième plus grand fournisseur de vaccin anti-«Covid-19» au niveau mondial. À ce jour, plus d’un milliard de doses de vaccin ont été fournies par le groupe à plus de 170 pays.
L. F.