Web
Analytics
PATRIMOINE

Le Pavillon Maroc et la Maison de l’Artisan éblouissent le monde à l’Expo Dubaï

À l’Expo 2020 Dubaï, le Maroc marque sa participation de la manière la plus belle qui soit. Présent parmi les 192 pays participants, le Royaume partage sa vision singulière d’un avenir durable et apporte sa contribution aux efforts et à la collaboration mondiale pour une relance économique post-«Covid», depuis le 1er octobre courant jusqu’au 31 mars 2022. Tout au long de ces 6 mois, le Pavillon Maroc est soutenu en force par ses partenaires officiels que sont la Maison de l’Artisan, la MASEN, l’ONMT, la RAM, ainsi que ses sponsors le groupe Al Mada, l’AMDIE, la SMIT, l’UM6P, l’ANRT, Al Omrane, Bank Of Africa, la CDG, Ithmar Capital, l’ONEE, Tanger Med et l’ONCF. Ces acteurs institutionnels, publics et privés, ont activement participé à l’élaboration de la programmation économique, scientifique et culturelle du Pavillon national et exposeront leur vision d’un avenir mondial plus durable, le rôle et les efforts fournis par le Maroc pour repenser le monde de demain, dans un esprit de coopération et de solidarité internationale.

Depuis le 1er octobre dernier et pour toute la durée de l’Exposition Universelle de Dubaï, le Pavillon Maroc déploie un dispositif inédit incluant une riche programmation artistique et culturelle d’une grande diversité. Tout au long des 6 mois de cet événement planétaire, tant au Pavillon Maroc que sur le site de l’Expo 2020 Dubaï, la programmation marocaine vise à refléter la dynamique culturelle et économique du Royaume ainsi que la diversité de son patrimoine matériel et immatériel. L’objectif de cette programmation est de montrer au monde les aspects intergénérationnels, interculturels et éclectiques de la culture marocaine, dans une logique de transmission, et refléter l’image plurielle du Royaume.

Partenaire du Pavillon Maroc, la Maison de l’Artisan a lancé le coup d’envoi d’une série de cinq défilés de créateurs marocains, jeunes et confirmés. La première série de défilés a eu lieu le jeudi 28 octobre dernier et a mis en lumière une génération de stylistes marocains unis par la même passion. Inspirés par leurs origines, leurs vécus et leurs rencontres, trois créateurs témoignent du dynamisme de la sphère de la mode au Maroc et à Dubaï. Il s’agit d’Abdelhanine Raouh, d’Imane Tadlaoui et de Farah Benchekroun, qui mettent à l’honneur le Caftan marocain. L’objectif : montrer aux différents visiteurs la richesse culturelle de l’artisanat marocain, un savoir-faire millénaire qui a su se transformer et être valorisé à travers des créations de prêt-à-porter contemporaines.

La participation de la Maison de l’Artisan vise à faire découvrir au sein du Pavillon Maroc un trésor national vivant, transmis de génération en génération, une forme de vie liée aux coutumes et anciennes médinas des villes marocaines, mais aussi un art qui fait partie de l’identité, de la culture et de la personnalité de chaque Marocaine et Marocain.

Avec sa production locale, qui utilise des matières et des procédés respectueux de l’environnement, l’artisanat joue un véritable rôle dans le développement durable et l’économie des régions du Maroc.

Précisons que les relations publiques du Pavillon Maroc, placées sous la responsabilité du Commissariat Général du Pavillon, sont assurées au Maroc par l’agence Publikart que dirige Sana Smyej à la tête de son staff, avec un professionnalisme et une rigueur remarquables.

M. E.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button