L’indice des prix a reculé de 2% au second trimestre de cette année

Bank Al-Maghrib et l’Agence Nationale de la Conservation Foncière, du Cadastre et de la Cartographie (ANCFCC) viennent de publier leurs indicateurs trimestriels concernant l’indice des prix des actifs immobiliers (IPAI). Il en ressort que celui-ci s’est replié, au deuxième trimestre de cette année, dans une proportion de 2%, en glissement annuel. Cette baisse résulte des reculs de 2,3% pour les actifs résidentiels, de 1% pour les terrains et de 4,9% pour les biens à usage professionnel, expliquent a Banque Centrale l’ANCFCC dans un bulletin relatif à l’IPAI pour le deuxième trimestre de l’exercice en cours. En revanche, le nombre de transactions a progressé pour toutes les catégories des biens immobiliers.
En glissement trimestriel, l’IPAI s’est déprécié de 5,4% au deuxième trimestre de cette année, en raison des baisses des prix du résidentiel de 5,6%, des terrains de 5% et des biens à usage professionnel de 7,3%. Quant au nombre de transactions, il s’est inscrit en progression de 18,8%, recouvrant une hausse de 22% pour les biens résidentiels, de 29,2% pour les terrains et une baisse de 20,7% pour les biens à usages professionnel/
La ventilation par villes montre que les prix ont baissé de 4,5% au 2ème trimestre 2021 à Rabat, tandis qu’à Casablanca ils ont connu une baisse de 5,4%. A Marrakech, les prix ont enregistré un repli de 3,4% au titre de la même période alors qu’à Tanger l’indice a marqué un recul de 7,4%.
Rappelons que l’indice des prix des actifs immobiliers, élaboré conjointement par Bank Al Maghrib et l’ANCFCC, est calculé selon la méthode des ventes répétées qui permet de remédier au problème de l’hétérogénéité des biens immobiliers. Cette méthode ne prend en considération que les biens ayant fait l’objet d’au moins deux transactions au cours de la période concernée, précisent les deux institutions.
M. E.