Web
Analytics
COVID-19

Le premier «Smart Vaccinodrome» au Maroc inauguré avec succès à Casablanca

Le Maroc a acté son tout premier vaccinodrome numérique. Ce «Smart Vaccinodrome» Intégré a été inauguré mercredi dernier au quartier Errahma (province de Nouaceur, Casablanca) par le Ministre de la Santé, Khalid Aït Taleb. Le site est aménagé sur une superficie de 2.200 m2 et permet la digitalisation de l’ensemble du processus vaccinal. Ce projet pionnier dans la numérisation de la santé vise l’accélération du rythme de la campagne nationale de vaccination anti-«Covid-19».

Le «Smart Vaccinodrome» affiche une capacité quotidienne de vaccination de plusieurs milliers de personnes. Le dispositif mis en place permet en effet d’atteindre 4.000, voire 5.000 actes de vaccination chaque jour, grâce à un système de traçabilité permettant une gestion optimale de l’ensemble du processus de vaccination. Le système «QR code» déployé offre également la possibilité à la fois de contrôler tout le circuit et de faire le suivi du rythme des actes de vaccination.

Autre innovation majeure : la possibilité de dépister, traiter et vacciner les personnes dans le cadre d’un dispositif intégré. Dès son enregistrement, en effet, si une personne présente des symptômes, elle est immédiatement dirigée vers un centre de dépistage pour effectuer un test «PCR» rapide. Si le test est positif, un médecin prend en charge le patient qui reçoit son traitement sur place et, en cas de besoin, des examens complémentaires. Le patient est dirigé alors avec une fiche de liaison à l’hôpital.

Le centre dispose également des capteurs intelligents permettant le contrôle de la chaîne du froid des vaccins, ainsi que la supervision, la gestion et l’analyse des données médicales, environnementales et logistiques.

E. D.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité