Le Maroc suspend le trafic aérien avec la France

Le Comité interministériel de coordination et de suivi du dispositif régissant les voyages internationaux pendant la pandémie, a annoncé hier jeudi la suspension, par les autorités nationales des vols réguliers de passagers à destination et en provenance de la France. L’information a été annoncée, dans un premier communiqué, pour une entrée en vigueur à partir d’aujourd’hui vendredi 26 novembre à 23h59. Ensuite, un autre communiqué a annoncé que cette décision est décalée au dimanche 28 novembre à 23h59. Le but : faciliter l’opération de retour des citoyens marocains et des étrangers résidant au Maroc, précise le Comité interministériel. La durée de cette suspension des vols n’a pas été précisée.
L’annonce «intervient afin de préserver les acquis du Maroc en matière de gestion de la pandémie du «Covid-19» et faire face à la dégradation de la situation sanitaire dans certains pays du voisinage européen», souligne le Comité interministériel.
Rappelons qu’il y a près de deux semaines, le Royaume a renforcé les contrôles à ses frontières en raison de la hausse des cas de contaminations du «Covid-19» en Europe. Si au Maroc la situation épidémiologique est en amélioration constante, ce qui a permis la levée début novembre du couvre-feu nocturne national en vigueur depuis plusieurs des mois, l’Europe est redevenue, cet automne, l’épicentre mondial de la pandémie ! La France est, de loin, le premier partenaire économique du Maroc. Les liens culturels et humains sont également étroits : plus de 1,3 million de Marocains vivent en France et près de 80.000 Français sont installés au Maroc. Cette nouvelle restriction dans les vols impactera les déplacements entre les deux pays pour une durée indéterminée.
L. F.