Des équipes médicales militaires appuient le ministère de la Santé

Des équipes médicales de l’Inspection du service de santé militaire, relevant des Forces Armées Royales, ont adhéré aux efforts déployés par le ministère de la Santé pour réussir l’opération de vaccination contre le nouveau coronavirus («Covid-19»). Ces équipes, composées de médecins et d’infirmiers, ont entamé, avec leurs homologues du ministère de la Santé, la vaccination des citoyens dans les différentes régions du Royaume. Ces opérations se déroulent dans le plein respect des mesures préventives, telles que le port du masque, l’observation de la distanciation physique et la stérilisation, et, ce conformément aux normes adoptées par les autorités sanitaires Ces équipes militaires ont contribué, hier jeudi, à la vaccination de citoyens au complexe sportif Ibn Rochd, dans l’Arrondissement de Yaâcoub El Mansour, à la Préfecture de Rabat.
Dans une déclaration à «M24», la chaîne d’information en continu de l’agence MAP, le médecin-chef du Réseau des établissements de santé de Rabat, Dr Karim Mohamed Nabil, a indiqué que les cadres médicaux civils relevant du ministère de la Santé œuvrent de concert avec leurs homologues militaires afin d’assurer le déroulement de l’opération de vaccination dans les meilleures conditions et dans le plein respect des mesures de précaution. Il a également rappelé que le centre est ouvert chaque jour à tous les citoyens, de 8h à 20h, appelant ainsi la population à se faire vacciner afin de freiner la propagation de la pandémie et parvenir à l’immunité collective.
De son côté, le médecin-capitaine, Dr Imane Sefiani, a expliqué dans une déclaration similaire qu’«en exécution des hautes instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, Chef suprême et Chef d’Etat-Major général des Forces Armées Royales, et dans le cadre de la campagne nationale de vaccination contre le coronavirus, des équipes médicales de l’Inspection du service de santé militaire, composées de médecins et d’infirmiers, ont été mobilisées afin de soutenir les efforts déployés par le ministère de la Santé pour la réussite de l’opération de vaccination visant la réalisation de l’immunité collective». Dr Imane Sefiani a par ailleurs précisé qu’«à l’intérieur de ce centre, nous travaillons côte à côte avec les cadres civils du ministère de la Santé, dans un esprit de compréhension et de responsabilité partagée», ajoutant que l’opération de vaccination «se déroule dans de bonnes conditions» et que l’ensemble des mesures de prévention ont été adoptées pour se prémunir de la maladie, telles que la prise de température, le respect de la distanciation physique et la vérification de l’état de santé des intéressés après vaccination.
Rappelons que S.M. le Roi Mohammed VI avait donné ses hautes instructions afin que la médecine militaire prenne part conjointement avec son homologue civile à la délicate mission de lutte contre la pandémie du «Covid-19».
Rappelons aussi que, le 28 janvier dernier au Palais Royal de Fès, le Souverain avait procédé au lancement de la campagne nationale de vaccination contre le coronavirus. Cette campagne, gratuite à tous les citoyens conformément aux hautes instructions Royales, vise à immuniser toutes les composantes du peuple marocain (environ 30 millions pour vacciner à peu près 80% de la population), à réduire puis à éliminer les cas de contaminations et de décès dus à l’épidémie, le but final étant de contenir la propagation du virus.