Web
Analytics
EXPO 2020 DUBAÏ

Le Maroc montrera son identité au monde entier

Le Maroc sera bien présent à l’Expo 2020 Dubaï. Un événement de dimension mondiale, qui devait se tenir l’année dernière mais auquel la pandémie du «Covid-19» a imposé un report forcé d’une année. Pour autant, le label «2020» n’a pas changé et a été maintenu par les promoteurs de cette exposition, malgré la «curiosité» calendaire.

L’Expo 2020 Dubaï sera la première du genre organisée dans un pays de la région MEASA (Moyen-Orient, Afrique et Asie du Sud) et aura lieu du 1er octobre 2021 au 31 mars 2022. L’événement aura une envergure planétaire puisque 190 pays y prendront part ! Une très belle occasion pour le Maroc de partager sa vision ambitieuse d’un avenir durable et apporter sa contribution aux efforts et à la collaboration mondiale pour une relance économique post-«Covid». Comme l’a déclaré récemment Nadia Fettah Alaoui, Ministre du Tourisme et par ailleurs Commissaire Générale de la section marocaine à l’Expo 2020 Dubaï, «L’Exposition de Dubaï représentera une formidable vitrine scientifique, industrielle, technologique et culturelle pour le Royaume». À cet effet, le pavillon Maroc a déjà un thème tout indiqué : «Héritages pour l’avenir, depuis des origines inspirantes vers un progrès durable». Une perspective destinée à offrir aux visiteurs du monde entier, pendant près de 6 mois, l’opportunité de découvrir (ou redécouvrir) le Maroc, son histoire, patrimoine, son identité, ses réalisations et sa vision du futur.

À la rencontre des Marocains

Le pavillon Maroc est aménagé sur une surface intérieure de les 3.500 m2. Au sein de cet espace, les exposants raconteront l’histoire d’un Royaume fier de ses origines qui ont forgé son identité en termes de patrimoine, de valeurs, d’hommes et de femmes d’action, de ressources naturelles, de position géographique privilégiée. Le Royaume mettra en avant son patrimoine ancestral, naturel et culturel, mais aussi son savoir-faire et ses talents, ses élans porteurs d’avenir et d’espoir pour un futur meilleur !

Le Pavillon sera une magnifique opportunité d’aller à la rencontre des Marocains et de leurs valeurs et donnera aux millions de visiteurs attendus l’occasion de s’émerveiller face au dynamisme de la jeunesse du Royaume, de sa capacité à construire, à innover, à surmonter les défis, à s’inscrire dans des logiques durables de développement et de paix. «C’est un Maroc historiquement porté par sa capacité à se réinventer sans cesse et à s’inscrire dans une vision pérenne et durable pour les générations futures, qui sera présenté à Dubaï. C’est donc l’histoire d’un Maroc en mouvement qui se réinvente et se transforme pour s’adapter durablement et apporter des réponses aux grands défis de l’humanité, d’aujourd’hui et de demain que nous irons défendre pendant ces 6 mois», a fait savoir la Commissaire Générale du pavillon.

Pour cette exposition, le site aux couleurs du Maroc a concocté un très riche programme de contenus participatifs sur les réseaux sociaux. Ainsi, à partir du 1er octobre prochain et pendant toute la durée de l’exposition, un dispositif inédit sera déployé, offrant une expérience excitante, à la fois informative, immersive et participative aux différents hôtes. Un parcours pensé comme une déambulation au sein du pavillon, offrira des expériences uniques à vivre, avec des sensations immersives très fortes, marquantes, parfois interactives, parfois ludiques. «Il impliquera le corps et l’esprit, de sorte à toucher tous les publics», assure Nadia Fettah Alaoui.

Un pavillon avant-gardiste

Parallèlement, la visite donnera accès à 13 salles aménagées sur 7 étages, présentant chacune un univers distinct : une expérience scénographique à portée didactique, une expérience artistique à vocation inspirante, le tout dans une forme attractive et ludique qui impliquera aussi bien le corps que l’esprit. Le pavillon hébergera également une salle de conférences, un espace «B2B», un espace VIP, un restaurant gastronomique, un street-food, une tisanerie et une boutique.

Outre l’expérience-visite, le programme du pavillon marocain proposera, durant ces 6 mois, une riche programmation artistique et culturelle qui impliquera les publics du monde entier. «Cette programmation inclura des expositions, des spectacles, des concerts, des animations et des défilés de mode valorisant la diversité culturelle de toutes les régions du Royaume. Conférences et ateliers thématiques sont prévus autour de sujets fédérateurs renvoyant aux grands défis de notre époque tels que l’innovation, la responsabilité environnementale, les enjeux climatiques, les villes du futur, l’agriculture durable… Des temps forts également au programme, avec comme point d’orgue, le «National Day Morocco», qui sera célébré le 26 décembre 2021, date à laquelle le Maroc et tous les Marocains seront à l’honneur», précise encore la Commission Générale du pavillon. Pour l’occasion, le Maroc déploiera dans son pavillon et au niveau des nombreux espaces du site de l’Expo 2020 Dubaï, un programme particulièrement fédérateur et festif. Cette journée permettra à tous les visiteurs sur place, et au-delà, de s’immerger dans la culture et l’effervescence artistique du pays. Le programme permettra aussi au Royaume de partager son ambitieuse vision et son savoir-faire dans divers domaines avec les visiteurs et les participants à l’Exposition. «C’est notre dynamisme et la force de notre engagement que nous souhaitons présenter au monde, en donnant à voir un Maroc au-delà de ce que nous pouvons imaginer», affirme Nadia Fettah Alaoui.

Les femmes à l’honneur

Durant l’Exposition, le Maroc organisera plusieurs événements au sein du «Women’s Pavilion» avec pour ambition de mettre en lumière le rôle des femmes dans le monde et souligner leurs contributions pour un avenir meilleur. Plusieurs intervenantes marocaines participeront aux travaux scientifiques et débats internationaux dans différents domaines, notamment les secteurs associatif, l’entrepreneuriat féminin, la promotion de figures marocaines dans les milieux du sport, de la science, de la philosophie ou de l’agriculture.

Au delà des visiteurs, l’Expo 2020 Dubaï sera aussi une très belle opportunité pour les opérateurs économiques, notamment les entrepreneurs marocains. L’événement permettra, en effet, aux professionnels du secteur privé de miser sur de nouvelles opportunités de croissance externe sur des marchés à fort potentiel. Une dimension Business sera ainsi mise en place par les promoteurs de l’Exposition. L’ensemble de la communauté internationale exploitera ainsi l’Expo 2020 Dubaï comme plateforme et levier de relance économique sur une envergure mondiale. À l’instar d’autres pays, le Maroc proposera tout au long des 6 mois des événements, programmes et outils de communication orientés sur la création d’opportunités professionnelles. Un «Global Business Forum Africa» se déroulera les 13 et 14 octobre et sera une bonne opportunité pour les opérateurs engagés en Afrique de promouvoir leurs projets avec pour objectif de contribuer au rayonnement du Maroc et de ses partenaires sur la scène internationale.

M. E.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button