Web
Analytics
INDUSTRIE

L’OCP rejoint la plateforme mondiale ESPP pour une gestion durable du phosphore

Le groupe OCP, leader mondial de l’industrie du phosphate, devient membre de l’ESPP (European Sustainable Phosphorus Platform) pour la promotion de la gestion durable du phosphore. «Le groupe partagera son expertise et ses bonnes pratiques avec plus de 40 membres de l’ESPP ainsi que son vaste réseau de chercheurs et d’acteurs industriels couvrant l’ensemble de la chaîne de valeur du phosphate et du phosphore, afin de réfléchir ensemble à de nouveaux moyens innovants d’utiliser cette ressource de manière optimale», indique OCP dans un récent communiqué.

Le groupe extrait, traite, transforme et exporte des produits phosphatés à partir des plus importantes réserves mondiales de phosphate connues à ce jour au Maroc, et ce, vers ses clients sur les cinq continents, ciblant les agriculteurs en Europe, en Afrique, en Amérique et dans le monde entier, rappelle la même source.

En tant que dépositaire responsable de cette ressource sur la totalité de sa chaîne de valeur, du processus de production d’engrais à leur utilisation par les fermiers, l’OCP place au cœur de sa stratégie la nécessité d’offrir «le bon engrais, au bon endroit, au juste prix pour tous les agriculteurs», relève le communiqué. C’est l’essence de l’approche des quatre «R» pour une fertilisation raisonnée (Right source, Right quantity, Right time, Right place), destinée à assurer un usage efficace des engrais et fondée sur la science et les meilleures pratiques agricoles, pour optimiser la disponibilité des nutriments.

«Il est prioritaire de réfléchir aux innovations liées au recyclage du phosphore et, par conséquent, de faire face au défi auquel l’industrie est confrontée aujourd’hui : comment répondre à la demande croissante en phosphore de manière durable ? Grâce au partage des connaissances et des expertises de l’ensemble des acteurs qui portent l’industrie du phosphate, l’ESPP a créé un réseau efficient et proactif pour réfléchir en intelligence collective à une gestion verte et durable de cette ressource», insiste l’OCP.

L’ESPP a été fondée en mars 2013 par une déclaration signée par plusieurs organisations engagées en faveur d’une gestion durable du phosphore. La plateforme assure le partage des connaissances et les opportunités de mise en réseau pour contribuer à une vision à long terme de la durabilité du phosphore en Europe, mais aussi par le biais de ses organisations membres sur d’autres continents comme le Japon et l’Amérique du Nord. Les membres de l’ESPP couvrent un large éventail d’expertises sur la chaîne de valeur, notamment l’extraction et le traitement du phosphore, le traitement de l’eau et des déchets dans l’industrie du phosphate, l’agriculture, la réutilisation et le recyclage du phosphore ainsi que l’innovation et les technologies du phosphore.

En tant que membre de l’ESPP, le groupe OCP participera aux discussions, contribuera aux recherches menées par la plateforme et œuvrera pour une gestion durable du phosphate, précise la même source. «Nous sommes heureux de devenir membre de l’ESPP. Le phosphore est une ressource vitale et en tant qu’acteur majeur et responsable des plus importantes réserves de phosphate connues à ce jour, nous nous engageons à maximiser le potentiel de cette ressource, au moyen de la force de l’innovation et de la recherche et développement pour continuer à créer des produits phosphatés qui aident à nourrir le monde de manière durable», a déclaré Hanane Mourchid, Directrice Sustainability & Green Industrial Development du groupe OCP.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button