Web
Analytics
RESSOURCES HYDRIQUES

Les réserves des barrages dans le Royaume en hausse de 2 milliards de m3 par rapport à 2024

Les réserves des barrages du Maroc ont atteint plus de 6,28 milliards de m3 d’eau, à la date du 24 mars courant, soit 2 milliards de plus que le niveau enregistré à la même période de l’année dernière. Les pluies et chutes de neige enregistrées, ces dernières semaines dans plusieurs régions du Maroc, ont contribué à une augmentation du taux de remplissage des grands ouvrages. Selon les données du ministère de l’Équipement et de l’Eau, le niveau de remplissage, enregistré hier lundi 24, s’élève à 37,35%, soit un volume de réserves de plus de 6,28 milliards de m3. Ce taux marque une hausse de plus de 10% (2,01 milliards de m3) en comparaison avec la même période de l’année dernière (4,27 milliards de m3, soit 26,55%).

Les niveaux de remplissage de quatre grands bassins hydrauliques (Loukkos, Bouregreg, Tensift et Guir-Ziz-Rheris) ont dépassé 50%. Le bassin de Sebou a atteint 49,48%, tandis que celui de Moulouya s’est établi à 41,4%. Plusieurs barrages ont atteint un taux de remplissage de 100%, notamment l’ouvrage sur Oued Za, Oued El Makhazine, Nakhla, Charif Al idrissi, Chefchaouen, Bouhouda et Sidi Saïd Maâchou, tandis que d’autres ont dépassé les 90%, comme celui de Garde du Sebou (96,6%), Daourat sur le fleuve Oum Er-Rbia (95%), Allal Al Fassi à Fès-Meknès (98,3%) et Sidi Mohamed Ben Slimane Jazouli (95,1%) au sud d’Essaouira.

L’amélioration des réserves des barrages devrait se poursuivre au cours des prochains jours grâce aux précipitations attendues dans plusieurs régions du Royaume. La Direction Générale de la Météorologie prévoit des chutes de neige, cette semaine, dans les provinces d’Al Hoceima, Chefchaouen, Boulemane, Ifrane, Sefrou, Guercif, Taza, Beni Mellal, Azilal, Khénifra et Midelt.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button