Web
Analytics
ART

Ouverture depuis hier à Rabat de l’exposition «Delacroix, souvenirs d’un voyage au Maroc»

Visible jusqu’au 9 octobre prochain, l’exposition «Delacroix, souvenirs d’un voyage au Maroc» a été inaugurée hier mardi à Rabat, au Musée Mohammed VI d’Art Moderne et Contemporain (MMVI), en présence de membres du corps diplomatique accrédité dans la capitale, de journalistes et d’acteurs culturels aussi bien du Maroc que de France.

Avec une sélection de tableaux, de dessins et d’aquarelles, l’exposition retrace le voyage d’Eugène Delacroix au Maroc en 1832 ainsi que la quasi totalité des objets, des vêtements, des armes et des instruments de musique qu’il a rapportés de son voyage et qui l’ont accompagnés durant toute sa carrière d’artiste.

Dans une allocution de circonstance, le président de la Fondation National des Musées, Mehdi Qotbi, a indiqué que cette exposition permettra de découvrir Delacroix, «un peintre qui a apporté des couleurs et a révolutionné la scène artistique de son époque». Il n’a pas manqué de souligner l’importance de cette exposition, qui est «un motif de fierté» pour le Maroc, ainsi que la dynamique impulsée par S.M. le Roi Mohammed VI dans le domaine de la culture et des arts.

Pour sa part, la Directrice du Musée National Eugène-Delacroix et co-Commissaire de l’exposition, Claire Bessède, s’est félicitée de ce «regard d’expert» porté sur les œuvres de Delacroix, mettant en avant l’effet qu’a eu le Maroc sur le parcours artistique d’un peintre qui avait marqué son époque. «Pendant plus de 30 ans, Eugène Delacroix va représenter le Maroc à travers ses tableaux qu’il a fait dans son atelier à Paris», a-t-elle indiqué, rappelant que le peintre se basait «sur ses dessins, sur ses objets, sur sa mémoire et sur ses souvenirs» pour donner vie à son voyage au Maroc.

Dans le sillage de la volonté du Souverain de toujours maintenir un lien fort entre les Marocains résidant à l’étranger (MRE) et leur pays d’origine, une réduction de 50% est accordée pour accéder à l’exposition sur simple présentation du passeport.

Rappelons que cette très belle opération est appuyée par l’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) et Royal Air Maroc qui se mobilisent ainsi pour la promotion des arts et de la culture. La compagnie aérienne a mis à disposition ses avions pour le transport des artistes et des œuvres artistiques dont la prestigieuse collection Delacroix.

L. F.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité