Web
Analytics
DÉBAT

OCP : comment faire émerger des technologies innovantes pour une agriculture durable ?

Comment faire émerger des technologies innovantes pour une agriculture durable ? C’est le thème choisi par le groupe OCP pour sa 3ème conférence Trait d’Union dans le cadre des réflexions autour des transitions de nouvelles formes de coopération entre l’Europe et l’Afrique. Le débat a été organisé récemment en ligne. Une occasion pour des panélistes de renom d’aborder les thématiques de l’agriculture de précision, de la transformation du modèle agricole et du rapprochement de l’agriculture d’Afrique et d’Europe. Le premier panéliste, Eric Thirouin, a rappelé les nouvelles orientations de l’agriculture en Europe avec le green deal et la Politique Agricole Commune (PAC) vers l’innovation et la big data qui présentent des avantages, mais aussi certains inconvénients pour l’agriculture. Selon l’orateur, ces deux réformes (green deal et PAC) présentent aussi un risque en termes de «souveraineté alimentaire de l’Union Européenne» et que «c’est dans ce sens que l’Agritech sera indispensable pour répondre aux exigences de la société».
Pour sa part, Faissal Sehaboui, Directeur Général de la start-up AgriEdge, a souligné que plusieurs outils d’innovation tels que «les drones, l’imagerie satellite, les stations météo connectées, les systèmes embarqués permettent d’associer l’agriculture et le numérique afin de proposer des solutions en constante évolution et comprenant tous les éléments de la chaîne de valeurs et de production de l’agriculture».
Quant à la panéliste Sara Savastano, elle a abordé la question du financement des solutions Agritech, précisant que «le Fonds International de Développement Agricole se propose d’être un acteur ou devenir un leader de fil et conseille les pays sur les investissements dans l’Agritech et l’élaboration d’un cadre d’investissement en vue d’évaluer l’impact de ces technologies sur le développement rural».
Pour ce qui est de la protection de la data collectée auprès des agriculteurs ou des Etats, l’expert David Joulin est revenu sur les initiatives développées pour la protection des données en Agritech. Il a cité à ce propos Agdata, qui est «une démarche visant à labeliser un certain nombre d’entreprises pour garantir que les données utilisées ou collectées auprès des exploitants agricoles respectent les règlements» ainsi que la technologie de la blockchain.
Rappelons qu’au cours du mois de mars prochain, une autre conférence est prévue par le groupe OCP. Elle abordera un thème d’une actualité cruciale : le rôle des femmes dans l’économie agricole.

M. E.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button