Dakhla accueillera en mai 2022 une conférence internationale sur la micro-irrigation

Clôture en apothéose à Marrakech de la 5ème Conférence régionale africaine de la CIID (Commission Internationale de l’Irrigation et du Drainage), placée sous le Haut Patronage de S.M. le Roi Mohammed VI, organisée par l’Association Nationale des Améliorations Foncières, de l’Irrigation, du Drainage et de l’Environnement (ANAFIDE), en partenariat avec la CIID et le ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts. Marquée par un franc succès matérialisé par une participation record, cette 5ème édition s’est tenue sous le thème «Gestion durable de l’irrigation pour une meilleure résilience de l’agriculture en Afrique». La séance d’ouverture a été présidée par le Ministre de l’Agriculture, Dr Mohamed Sadiki, en présence du Président de la CIID, Dr Ragab Ragab, et du Président de l’ANAFIDE, Aziz Fertahi. L’événement a été marqué par la participation de centaines de personnes de 34 pays des 5 continents.
Lors du discours d’ouverture, Dr Mohamed Sadiki a rappelé l’importance d’une telle thématique pour l’Afrique. «Ce sujet est d’une extrême importance pour notre continent et bien au-delà, qui ne cesse d’adapter son agriculture aux changements climatiques qui frappent de plus en plus les esprits et mobilisent toutes les nations de la terre», a-t-il déclaré. Pour sa part, Aziz Fertahi a ajouté que «la thématique choisie pour cette 5ème édition a été longuement réfléchie et n’est guère anodine. Le choix d’une telle thématique est fédérateur puisque, aujourd’hui, la plupart des pays africains sont confrontés à des problèmes similaires dans le secteur agricole, bien qu’à des degrés divers. L’irrigation offre un potentiel énorme pour accroître la résilience de l’agriculture en Afrique et contribuer à son développement».
En continuité de cette importante rencontre, s’est tenu également le 72ème Conseil exécutif de la CIID dont le Maroc est membre permanent depuis 1959. Il y est représenté par l’ANAFIDE, une Association fondée en 1970. Lors de l’ouverture de ce Conseil, une cérémonie de remise de Prix a été organisée. La tenue de ce Conseil a également permis d’entériner la proposition pour l’organisation, par l’ANAFIDE, de la conférence internationale de la micro irrigation à Dakhla, en mai 2022.
Lors de la cérémonie de clôture de la 5ème conférence, un message de fidélité et d’allégeance au Souverain a adressé au Cabinet Royal par Aziz Fertahi, Président de l’ANAFIDE.
A signaler que le Maroc ne cesse d’avancer à grands pas dans la maîtrise de ses ressources hydriques, grâce à la qualité de sa vision prospective à travers laquelle il compte notamment ériger 40 nouveaux barrages à l’horizon 2030 et atteindre ainsi une capacité de stockage de 30 milliards de m3 d’eaux pluviales. En outre, et dans le cadre du programme d’économie d’eau en irrigation réalisé sous la conduite du ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, Développement rural et des Eaux et Forêts, le Royaume vise à atteindre l’objectif de 1 million de hectares irrigués en goutte-à-goutte.
M. E.