Web
Analytics
EDITO

Agadir forever !

PAR HASSAN EL ARCH

Les choses prennent toujours plus de sens quand elles sont mises en perspective. Un regard sur ce qui est en train de se passer pour la région d’Agadir en administre la preuve. La capitale du Souss gravite, en effet, dans une spirale vertueuse depuis une année maintenant. La volonté Royale d’en faire un pôle économique et social de premier plan explique les feux des projecteurs et tout le buzz médiatique auxquels on assiste depuis plus d’une année glissante.

L’annonce du Souverain, le 4 février, d’un méga-programme de développement urbain pour ériger Agadir en pôle majeur, attractif et compétitif est la toute dernière en date d’une série d’initiatives fondatrices. Il s’agit d’un programme doté de 6 milliards de DH, enveloppe requise pour financer les investissements transversaux dans la région.

Les 20 et 21 décembre dernier, Agadir a accueilli les premières Assises nationales sur la Régionalisation avancée, organisées conjointement par l’Association des Régions du Maroc et le ministère de l’Intérieur. Le choix d’Agadir pour ce conclave inaugural s’explique mieux aujourd’hui. Que plus de 1.400 participants aient fait le déplacement pour assister à ces Assises placées sous le patronage Royal prend également un sens plus large.

Le 4 décembre de la même année, l’Exécutif annonçait un budget de 733 millions de DH pour soutenir la réalisation de nombreux projets dans la région de Souss-Massa, liés à des programmes de restructuration, de mise à niveau et de requalification urbaines.

Et le 28 janvier 2019, la région avait vécu l’événement le plus marquant aux plans économique, social et culturel. Le Souverain avait présidé à Agadir la présentation de la déclinaison régionale du Plan d’Accélération Industrielle 2014-2020, assortie par la signature de nombreuses conventions d’investissements. Ce jour-là, le doute n’était plus permis : Agadir commençait à bouger. Enfin.

Rétrospectivement, cette dynamique prend tout son sens, dans le temps et dans l’espace. Une région entière s’éveille au progrès et entame un développement longtemps bridé. Une dynamique irréversible, quoi qu’en disent les sceptiques qui ne veulent voir que la moitié de du verre… Une enveloppe de 6 milliards de DH est budgétisée sur ordre du Souverain pour mettre en orbite Agadir et pérenniser durablement son attractivité économique.

Nous consacrons à cet autre important chantier de règne le dossier central de notre prochaine livraison.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button