Le Festival du Livre Africain reviendra à Marrakech du 23 au 25 avril

Placée sous le thème «Imaginer d’autres possibles», la 4ème édition du Festival du Livre Africain de Marrakech (FLAM) donne déjà rendez-vous au grand public du 26 au 25 avril prochain. Cette édition 2026 fait le choix de l’imagination comme force de pensée, de résistance et de transformation, indiquent les organisateurs dans un communiqué, soulignant que dans un monde traversé par des crises profondes et des mutations rapides, le FLAM met en lumière le rôle essentiel de l’art, de la poésie et de la littérature pour interroger le présent, déjouer les enfermements et ouvrir des horizons nouveaux.
«Cette édition célèbre les pouvoirs de l’imaginaire comme espace où le réel cesse d’être une fatalité, où se dessinent des futurs pensés, débattus et désirés», indiquent les promoteurs de cet événement culturel continental très attendu chaque année. La même source souligne que les voix invitées, à savoir écrivaines, écrivains, penseuses et penseurs du continent et de ses diasporas, proposeront des visions du futur ancrées dans la pluralité, la justice, la créativité et un optimisme lucide.
À travers des rencontres, des conversations, des lectures, des ateliers et une programmation jeunesse renforcée, le FLAM 2026 se veut un lieu où se croisent les imaginaires et où se tissent des dialogues entre générations, langues, territoires et disciplines. Le festival réaffirme ainsi sa conviction que la littérature n’est pas seulement un miroir du réel, mais un moteur de transformation collective, capable de nourrir des futurs plus libres, plus hospitaliers et plus audacieux.
Une vocation panafricaine et une fête du livre
Depuis sa création, le FLAM porte une ambition forte : resserrer les liens entre les pays, les cultures et les imaginaires d’Afrique et de ses diasporas. Né pour combler l’absence d’un grand rendez-vous littéraire panafricain, il s’est imposé comme un espace où la joie, la réflexion, l’intelligence et l’audace se rencontrent. «Moi, j’ai toujours rêvé d’un retour en Afrique. Le FLAM m’ouvre la porte du retour», confie l’écrivain haïtien Rodney Saint-Éloi, cité dans le communiqué diffusé par le comité d’organisation.
Le festival offre depuis quatre ans un cadre où les Afriques dialoguent, revisitent les non-dits, interrogent les blessures mémorielles et imaginent ensemble des futurs désirables, pensés depuis le Sud et depuis Marrakech, ville-carrefour des langues et des cultures.
La nouveauté cette année sera marquée par l’ouverture d’autres portes. Après avoir ouvert les portes des écoles, des lycées et des universités, le FLAM franchira en effet, cette année, un seuil nouveau puisqu’il portera la lumière des histoires d’Afrique et du monde jusqu’aux enfants de l’Hôpital Mère et Enfant du CHU de Marrakech, pour que la littérature continue d’être un lieu de douceur, de courage et de résilience. Une initiative inédite qui affirme la volonté du festival d’élargir encore davantage son horizon de transmission et de faire du livre un geste de soin, d’attention et d’humanité.



