Kane Ya Makane booste son programme «Tanouir» au profit des enfants en précarité

Créée en août 2009 pour jeter un pont entre l’artistique et le social, l’Association Kane Ya Makane a mis en place «Tanouir», un projet-phare visant à réouvrir le champ des possibles auprès des enfants vivant dans des conditions de précarité, au travers de programmes artistiques et culturels conçus sur mesure. Ce programme, lancé dès 2010, est articulé autour d’ateliers artistiques déployés au sein des écoles publiques situées en milieu rural. Il comporte en outre d’autres activités ciblant les directeurs, les enseignants et les parents pour impacter tout l’environnement de l’enfant.
Déployé jusqu’ici dans les régions de Marrakech, Agadir et El Jadida, le projet a permis d’accompagner plus de 23.000 enfants durant des cycles de quatre ans. Il a convaincu par sa pertinence et sa nécessité, comme en attestent les témoignages des parties prenantes ainsi que l’appel à sa généralisation à toutes les écoles publiques par le Ministre et le Secrétaire Général de l’Éducation nationale.
Pour communiquer davantage sur les ressorts de ce programme, un webinaire sera organisé par l’Association Kane Ya Makane le 29 juin prochain à 9h30 sous le thème «Tanouir, pour tous, pour une enfance épanouie, une école ré-enchantée». L’événement sera l’occasion de présenter les résultats d’une étude menée en 2021 auprès d’anciens bénéficiaires de «Tanouir», plusieurs années après qu’ils aient quitté le programme. Il sera également procédé à au lancement du projet «Tanouir démultiplié», ses composantes et notamment le programme destiné à accompagner les Associations. On présentera également les principaux partenaires de ce nouveau projet : le ministère de l’Éducation nationale, les partenaires financiers ainsi que les premières Associations qui seront les relais de «Tanouir démultiplié» lors de la prochaine rentrée scolaire.
Parmi les personnalités qui interviendront lors de ce débat en mode virtuel, on compte déjà Youssef Belqasmi, Secrétaire Général du Département de l’Éducation nationale; Bénédicte Schutz, Directrice de la Coopération Internationale de Monaco; Mounia Benchekroun, Directrice Générale de l’Association Kane Ya Makane; Severine Settier, Responsable des Programmes de l’Association Kane Ya Makane; Fyras Mawazini, Directeur du bureau de Casablanca de la Fondation Drosos; Hind Mejjati Alami, Directrice Communication et RSE de Vivo Energy Maroc; Amal Chafaï, Directrice Générale de DeepSight et consultante experte en recherche qualitative et quantitative; Mohammed Zaâri, Directeur Général du Déploiement des Programmes de la Fondation Zakoura Éducation; Marouane Sebgui, Directeur Pédagogique de l’académie ABT-MF.
Les inscriptions pour cet important webinaire sont déjà ouvertes sur «https://us02web.zoom.us/meeting/register/tZAod-yhrzMvHNfmlvxOmUTt0CMAsNl2zKko»