Web
Analytics
ART

Le magazine américain «Variety» vante les mérites de l’industrie du cinéma au Maroc

Le magazine américain spécialisé «Variety» a mis en avant les atouts de l’industrie cinématographique florissante au Maroc, en soulignant le rôle du Festival International du Film de Marrakech en tant que vecteur du rayonnement du cinéma marocain et carrefour de soutien aux talents émergents.

«Le Festival International du Film de Marrakech s’est développé parallèlement à l’essor de l’industrie cinématographique marocaine. Lorsque le festival a débuté en 2001, la scène locale ne produisait que cinq films par an. Aujourd’hui, ce chiffre est passé à environ 40, reflétant ainsi la diversité des initiatives visant à encourager et à soutenir les nouvelles générations de talents», souligne le magazine de référence de l’industrie américaine du spectacle.

La publication explique que des programmes tels que «Atlas Workshops» ont joué un rôle déterminant dans la mise en relation des auteurs émergents avec la scène internationale, relevant que des initiatives telles que la Fondation Tamayouz, qui accompagne les réalisatrices marocaines dans leurs projets de films, s’efforcent de supprimer les obstacles à l’accès aux métiers du cinéma. Cette Fondation, fondée par trois cinéastes marocaines et deux productrices, propose des formations de base aux femmes intéressées par l’industrie, ainsi qu’un soutien financier et un mentorat dans les domaines de la réalisation, de l’écriture de scénarios, de la production et de la post-production, relève l’article.

Le magazine s’arrête sur le parcours et les réalisations d’une brochette de jeunes talents marocains qui contribuent, aujourd’hui, au rayonnement du cinéma marocain, dont la productrice Meriame Essadak, l’acteur Driss Ramdi, le réalisateur Youssef Michraf et la cinéaste Leyna Tahiri.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button