Clôture à Erfoud du SIDATTES 2025, vitrine de la durabilité oasienne

Placée sous le Haut Patronage de S.M. le Roi Mohammed VI, la 14ème édition du Salon International des Dattes au Maroc (SIDATTES) a fermé ses portes sur une note de succès. Dédiée à la gestion durable des ressources hydriques, cette édition a mis en lumière le rôle central de l’eau dans la résilience du palmier dattier et la préservation des écosystèmes oasiens.
Organisé sous l’égide du Ministère de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, par l’Association du Salon International des Dattes au Maroc, et appuyé par l’Agence Nationale pour le Développement des Zones Oasiennes et de l’Arganier (ANDZOA), le salon a accueilli plus de 94.000 visiteurs et 220 exposants venus du Maroc et de l’étranger. Les échanges commerciaux ont généré un chiffre d’affaires record de 38 millions de DH, confirmant la vitalité économique de la filière phoenicicole.
La participation remarquée des Émirats Arabes Unis, pays invité d’honneur, et d’autres nations productrices de dattes comme l’Égypte, la Jordanie ou encore la Palestine, a donné une dimension internationale à l’événement, propice au partage d’expériences et de savoir-faire.
L’édition 2025 a également été rythmée par une journée scientifique, initiée par l’Institut National de la Recherche Agronomique (INRA) et (ANDZOA) en collaboration avec l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et l’Organisation Arabe pour le Développement Agricole (OADA), qui a réuni experts et chercheurs autour des solutions innovantes pour renforcer la durabilité des systèmes oasiens et améliorer la gestion des ressources hydriques face aux défis climatiques.
Le salon a célébré la richesse des régions oasiennes marocaines et annoncé une production record de 160.000 tonnes de dattes, soit une hausse de 55% par rapport à l’année précédente. Avec ses forums, conventions et rencontres professionnelles, le SIDATTES 2025 s’impose plus que jamais comme une plateforme stratégique au service du développement durable des oasis et de la souveraineté alimentaire du Royaume.
L. F.



