Casablanca accueille la «China Trade Week», vitrine des échanges sino-marocains

La 7ème édition de la «China Trade Week» et la toute première édition de la China Morocco Smart Life ont été officiellement inaugurées le 19 novembre dernier à la Foire Internationale de Casablanca, en présence de délégations marocaines et chinoises de haut niveau.
La cérémonie d’ouverture s’est ouverte par une allocution de bienvenue prononcée par MIE Group, société organisatrice de l’événement. Son Président, David Wang, a souligné que l’événement constitue une étape importante pour renforcer les relations économiques entre le Maroc et la Chine. Il a rappelé que le ministère chinois du Commerce considère le Maroc comme l’un des marchés les plus prometteurs au niveau mondial, véritable porte d’entrée stratégique vers l’Afrique et l’Europe.
Zheng Wei, Conseiller auprès de l’Ambassade de Chine au Maroc, a pour sa part mis en avant l’amitié historique entre les deux pays. Il a rappelé que depuis l’adhésion du Maroc en 2016 à l’initiative de «la Ceinture et la Route», la coopération bilatérale connaît une croissance rapide, la Chine étant devenue le premier partenaire commercial du Royaume. En novembre 2024, le Président Xi Jinping et S.M. le Roi Mohammed VI ont échangé des messages de félicitations à l’occasion du 65ème anniversaire des relations diplomatiques bilatérales, ouvrant un nouveau chapitre dans le partenariat bilatéral.
Le haut responsable chinois a indiqué qu’en 2021, les échanges commerciaux entre les deux pays avaient atteint 9,04 milliards de dollars, soit une hausse de 21,6%, un record historique. Ce chiffre devrait dépasser 10 milliards de dollars à la fin de 2025. Les entreprises chinoises manifestent un intérêt croissant pour le Maroc : en 2024, le montant total des investissements chinois s’élevait à 774 millions de dollars. Tanger a attiré, à elle seule, près de 40 entreprises chinoises dans des secteurs-clés tels que l’automobile, les énergies nouvelles et le textile, notamment Zhongtai, BYD, CRRC, Shanghai Electric…
Pour sa part, Mehdi Iraqi, Président du Conseil d’affaires maroco-chinois au sein de la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM), a affirmé que l’événement «China Trade Week» illustre la volonté commune des deux pays de renforcer les échanges et les partenariats économiques. Il a souligné que si les investissements se dirigent aujourd’hui principalement de la Chine vers le Maroc, il existe également de grandes opportunités pour les entreprises marocaines en Chine, marché riche en potentialités. Il a mis en avant les réussites de la communauté marocaine installée dans des villes comme Shenzhen, Chengdu, Pékin, Shanghai, Guangzhou, Hangzhou et Hubei. Il a aussi insisté sur l’importance de favoriser des flux d’investissement dans les deux sens, notamment dans les secteurs des énergies renouvelables, de l’intelligence artificielle, de la santé et de l’éducation.
Cette 7ème édition se distingue par l’envergure de son espace d’exposition. Le Salon «AFS+CTW» s’étend sur deux halls totalisant 10.000 m2 et réunit près de 200 entreprises exposantes provenant de plusieurs pays, dont la Chine, le Maroc, les Émirats arabes unis, le Portugal, l’Italie, le Ghana, le Kenya, l’Égypte et la Malaisie. L’événement a suscité un vif intérêt, avec près de 12.000 visiteurs préinscrits et 5.263 personnes présentes le jour de l’ouverture, confirmant la dynamique croissante de la coopération économique sino-marocaine et afro-asiatique. À noter que l’événement est organisé par la société internationale MIE et co-organisé avec China Morocco Smart Life.



