Avec «Africa EV Mobility Expo», Casablanca s’érige en vitrine continentale de l’électrique

La première édition du salon international Africa EV Mobility Expo a été inaugurée mercredi dernier à Casablanca, au sein de l’espace Anfa Park, sous l’égide du ministère de l’Industrie et du Commerce. L’événement est organisé en partenariat stratégique entre l’Association Marocaine pour l’Industrie et la Construction Automobile (AMICA) et la société internationale MIE Events, spécialisée dans l’organisation de Salons et de manifestations économiques à l’échelle mondiale.
Lors de la cérémonie d’ouverture, le Ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a rappelé que le partenariat stratégique entre le Maroc et la Chine, initié en 2016 par la visite de S.M. le Roi Mohammed VI à Pékin, ne cesse de se renforcer. Il a souligné que la Chine est considérée par le Royaume comme un partenaire de premier plan dans le développement de l’industrie automobile et de la chaîne de valeur des batteries électriques.
Le Ministre a mis en avant la performance exemplaire des industriels chinois présents, qui ont démontré leur savoir-faire à travers leurs produits, technologies et compétitivité. Il a indiqué que le Maroc, grâce à la vision éclairée du Souverain, dispose aujourd’hui d’une capacité de production d’un million de véhicules à quatre roues, ainsi que de 400.000 à 500.000 engins deux-roues et trois-roues. Le marché connaît une dynamique soutenue, avec des ventes qui devraient atteindre entre 180.000 et 200.000 véhicules à fin 2025.
Le Ministre a insisté sur la transformation profonde que connaît le pays et sur la nécessité de bâtir une compréhension commune des valeurs et des technologies pour réussir ensemble. Il a affirmé que les investissements conjoints dans la chaîne de valeur des batteries illustrent déjà la pertinence de ce modèle collaboratif. «Nous avons une nouvelle génération d’entrepreneurs engagés, inspirés et capables de travailler avec vous. À condition de partager nos valeurs et nos technologies, nous pouvons faire en sorte que 1+1=3», a-t-il déclaré.
En conclusion, Ryad Mezzour a exprimé son souhait que ce Salon soit une plateforme de coopération élargie, permettant de générer des partenariats créateurs de valeur et d’emplois, non seulement au Maroc mais aussi à travers l’Afrique et de contribuer au développement de la mobilité propre.



