La mythique salle de l’Olympia à Paris a vibré pour l’anniversaire de la Marche Verte

La mythique salle de l’Olympia à Paris a résonné, hier soir, aux rythmes et aux couleurs du Maroc, à l’occasion d’une soirée artistique grandiose célébrant le 50ème anniversaire de la Marche Verte, en présence d’un large public venu partager un moment de fête et de commémoration patriotique.
Entre le faste d’un défilé haut en couleurs de caftans traditionnels marocains, la diversité des performances musicales (de la pop au rap, en passant par le ribab amazigh et l’Aïta) et les intermèdes humoristiques, la soirée a été marquée par la présence de l’Ambassadrice de S.M. le Roi à Paris, Samira Sitail, et a offert une immersion totale dans la richesse et la diversité de la culture marocaine, portée par l’énergie et la fierté de la diaspora marocaine.
S’exprimant à cette occasion, la diplomate a salué la ferveur patriotique des Marocains établis en France, venus en grand nombre célébrer le cinquantenaire de la Marche Verte au légendaire music-hall parisien. «Ce que nous ressentons ce soir dépasse la simple réussite d’un événement. C’est la démonstration d’une unité profonde, d’un socle commun qui nous relie tous autour du drapeau marocain et de la Vision éclairée de notre Souverain. Où que nous soyons dans le monde, nous suivons un cap clair, celui tracé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI», a-t-elle déclaré.
Une pléiade d’artistes
Dans une Olympia archicomble, le public a repris en chœur l’hymne national dans un moment d’intense émotion. Des images de la Marche Verte ont été également projetées sur grand écran, rappelant la portée historique et symbolique de cet événement fondateur de l’histoire contemporaine du Royaume et symbole de l’unité des Marocains et de leur attachement indéfectible à la Patrie.
Une pléiade d’artistes se sont produits, parmi lesquels Saida Charaf, Don Bigg, Nabyla Maan, Said Mosker, Rym Fikri, le groupe Kouz1, Foulane Bouhssine et Khalid Al Bouazzaoui. Ils ont offert un spectacle vibrant où le ribab amazigh, l’Aïta marsaouia et les sonorités pop se sont harmonieusement mêlés, captivant le public du début à la fin.
«Célébrer le cinquantenaire de la Marche Verte à l’Olympia, c’est mettre en lumière la forte présence du Maroc au cœur de Paris et partager la richesse de sa culture», a déclaré au micro de la MAP, Oubeid Allah Hlal, producteur et animateur de l’événement. Plusieurs artistes ont fait le déplacement du Maroc pour partager ce moment de communion, a-t-il indiqué, précisant que la soirée a été conçue à la fois comme un événement festif et mémoriel, afin d’honorer le courage, la solidarité et la paix qui ont marqué l’épopée de la Marche Verte.
Émotion collective intense !
Pour Nabyla Maan, qui a ouvert la soirée en interprétant l’hymne national et plusieurs de ses succès comme «D’nya» et «Laghzal Fatma», l’émotion était intense. «Je suis très honorée de participer à cet événement célébrant cette épopée historique», s’est-elle félicitée, se disant «très émue» de retrouver le public à l’Olympia, dix-huit ans après sa première prestation dans cette salle mythique.
Le défilé de caftans, signé par la créatrice marocaine Hind Joudar, a constitué un des temps forts de la soirée. Chaque tenue, évocation d’une région du Royaume, mettait en lumière la richesse et la diversité du patrimoine marocain.
«C’était un moment inoubliable, plein d’émotion et de fierté nationale», a confié Nada Kinani, une spectatrice marocaine venue de Lille pour assister à cette soirée mémorable. «Voir la culture marocaine briller sur une scène aussi prestigieuse, c’est une grande fierté pour nous, Marocains du monde. Ce soir, nous avons tous ressenti la même chose : l’amour du pays», a-t-elle ajouté.
Clôturant la soirée, une fresque musicale collective a rassemblé tous les artistes sur scène autour du drapeau national, chantant à l’unisson les airs patriotiques immortalisant la glorieuse Marche Verte, notamment «Sawt Al Hassan» et «Laâyoune Ayniya».



