L’histoire du Royaume déroulée à la Maison du Maroc à Paris

En marge du 70ème anniversaire de l’Indépendance du Royaume et du 50ème anniversaire de la Marche Verte, et en hommage à la reconnaissance historique exprimée le 31 octobre dernier par le Conseil de Sécurité de l’ONU en faveur de l’Initiative d’Autonomie sous souveraineté marocaine, la Pr Bahija Simou, Directrice des Archives Royales, a donné une brillante conférence, le 23 novembre dernier à la Maison du Maroc à Paris, en présence d’un très large public.
La conférencière a évoqué les grandes étapes historiques et politiques ayant façonné le parcours du Maroc sous Feu le Roi Mohammed V, depuis sa résistance au «Dahir Berbère» jusqu’à la Conférence d’Anfa et le Discours de Tanger, puis la période de l’exil et la Révolution du Roi et du Peuple qui ont conduit à son retour et à la proclamation de l’indépendance du Maroc en 1956.
La Pr Bahija Simou a également mis en lumière l’épopée de la Marche Verte initiée par Feu le Roi Hassan II. Elle a ensuite mis en avant la dynamique de l’unité nationale sous le règne de S.M. le Roi Mohammed VI ainsi que les réalisations majeures accomplies sous son règne, ayant mené à la consolidation de l’unité et de la souveraineté nationales.



