Tour Mohammed VI : les gros œuvres achevés à 75%

Les principaux travaux de la future Tour Mohammed VI à Rabat (projection en perspective sur la photo), qui aura une hauteur de 250 mètres, avancent rapidement. Selon Leila Haddaoui, Directrice Générale Adjointe d’O Tower, entreprise chargée de la mise en œuvre et de la supervision de ce projet, le taux d’exécution atteint aujourd’hui 75%. Le gros œuvre de la base est achevé à 90% et celui de la charpente métallique de la tour est achevé à 50%. Quant aux travaux de la fondation, ils sont déjà terminés. La tour prendra forme lorsque les voiles du noyau atteindront le niveau «R32» et que la charpente métallique sera installée sur «R13-R14».
Leila Haddaoui ne cache son enthousiasme pour le dynamisme et le professionnalisme des personnes en charge de cet important projet, qui respecte les meilleurs standards internationaux dans le domaine de l’architecture, des techniques de construction et de l’intégration environnementale. Concernant ce dernier volet, il convient de souligner que le projet s’inscrit dans une démarche très stricte et rigoureuse de préservation et de protection de l’environnement, visant à la double certification «LEED Or» et «HQE», rappelle la Directrice Générale adjointe d’O Tower.
Le projet mobilise 810 personnes, dont une soixantaine de cadres, ingénieurs et architectes, ainsi que 750 travailleurs répartis entre une équipe de jour et une équipe de nuit, assurant la main-d’œuvre directe. Les travaux sont réalisés selon un cahier des charges strict qui s’étend sur toute la durée du projet, tant en termes de mise en œuvre que d’exploitation.
À noter également que le bâtiment a été conçu par les architectes Rafael De La Hoz (Espagne) et Hakim Benjelloun (Maroc). Les équipes de maîtrise d’œuvre et d’assistance à maîtrise d’ouvrage sont majoritairement marocaines. Les intervenants nationaux font également partie des bureaux d’études et des consultants spécialisés engagés dans cet immense chantier. Toutefois, cela n’exclut pas le recours à des spécialistes internationaux lorsque les spécificités du projets l’exigent.
A. A.